Cuisse

Identifier les différentes pathologies
de la cuisse pour mieux les appréhender
et les soigner

ELONGATION

Définition

L'élongation est un allongement traumatique du muscle où il y a atteinte du tissu conjonctif qui entoure le muscle. La douleur se manifeste à la contraction du muscle, à l'étirement et à la palpation. Les muscles de l'arrière de la cuisse, les ischio-jambiers, sont les plus susceptibles de subir une élongation.

Causes

L'élongation survient durant une sollicitation excessive à la limite de l'étirement du muscle.

Se préparer

  • Bien préparer son organisme à l'effort avec un échauffement progressif des muscles.
  • Boire avant, pendant et après l'effort par petites quantités.
  • Ne pas augmenter brutalement l'intensité dans la pratique de votre sport. En y allant progressivement, on laisse au corps le temps de s'adapter.
  • Maintenir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil) pour favoriser la bonne santé du muscle et maintenir un poids de forme (l'obésité peut entraîner une contrainte ou une tension sur les muscles).
  • Faire régulièrement des exercices pour travailler la souplesse.

Récupérer

Consulter un médecin qui vous prescrira un traitement ou des séances de (masso-) kinésithérapie selon la gravité de l'élongation. Un strapping est recommandé en prévention des récidives pour une reprise de son activité progressivement et en confiance.Au cours des 3 jours qui suivent l'élongation, respecter le protocole RICE :

  • Repos : arrêter l'effort immédiatement et utiliser le membre blessé selon la tolérance. Mettre en décharge le membre en cas de douleur importante et d'impossibilité de marcher et consulter en urgence un médecin.
  • Ice (froid) : appliquer du froid le plus tôt possible pour limiter l'œdème. Le froid soulage la douleur et réduit l'inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins.
  • Compression : poser sur le genou une bande adhésive élastique pour limiter les mouvements d'une part et réduire l'inflammation. Ne pas serrer trop fort pour ne pas couper la circulation sanguine. Ne pas faire de strapping circulaire serré. Laisser un passage derrière le genou, au niveau du pli du genou.
  • Élévation : Maintenir le membre blessé en position surélevée, si possible pendant deux à trois heures chaque jour, jusqu'à ce que la douleur et l'inflammation diminuent. L'élévation et la compression limitent le gonflement et l'accumulation de fluide autour de la zone blessée.

Consulter un médecin qui vous prescrira un traitement ou des séances de (masso-) kinésithérapie selon la gravité de l'élongation. Un strapping est recommandé en prévention des récidives pour une reprise de son activité progressivement et en confiance.

CLAQUAGE

Définition

Le claquage est un allongement traumatique grave du muscle avec lésion de nombreuses fibres musculaires. Le terme claquage vient du fait qu'un « clac » peut être audible. Généralement c'est ou au niveau de la jonction muscle tendon (quelques centimètres au dessus) ou au niveau du corps musculaire que se situent le plus fréquemment les lésions.

Causes

Le claquage survient durant une sollicitation excessive à la limite de l'étirement du muscle ou à la suite d'une contraction trop forte du muscle.

Se préparer

  • Bien préparer son organisme à l'effort avec un échauffement progressif des muscles.
  • Boire régulièrement par petites quantités.
  • Ne pas augmenter brutalement l'intensité dans la pratique de votre sport. En y allant progressivement, on laisse au corps le temps de s'adapter.
  • Maintenir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil) pour favoriser la bonne santé du muscle et maintenir un poids de forme (l'obésité peut entraîner une contrainte ou une tension sur les muscles).
  • Faire régulièrement des exercices pour travailler la souplesse.

Récupérer

En cas de claquage, respecter le protocole RICE :

  • Repos : arrêter l'effort immédiatement et utiliser le membre blessé selon la tolérance. Mettre en décharge le membre en cas de douleur importante et d'impossibilité de marcher et consulter en urgence un médecin.
  • Ice (froid) : appliquer du froid le plus tôt possible pour limiter l'œdème. Le froid soulage la douleur et réduit l'inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins.
  • Compression : poser sur le genou une bande adhésive élastique pour limiter les mouvements d'une part et réduire l'inflammation. Ne pas serrer trop fort pour ne pas couper la circulation sanguine. Ne pas faire de strapping circulaire serré. Laisser un passage derrière le genou, au niveau du pli du genou.
  • Élévation : Maintenir le membre blessé en position surélevée, si possible pendant deux à trois heures chaque jour, jusqu'à ce que la douleur et l'inflammation diminuent. L'élévation et la compression limitent le gonflement et l'accumulation de fluide autour de la zone blessée.

« Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement à suivre, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien) »