Dos

Identifier la lombalgie pour mieux l'appréhender
et soigner cette pathologie

LOMBALGIE, LUMBAGO

Définition

La région lombaire participe énormément à l'effort sportif. Entre tronc et membres, elle encaisse un maximum de contraintes mécaniques (torsion, compression, cisaillement…) et subit des déformations importantes pendant l'effort. La lombalgie correspond à une douleur dans la région lombaire. Elle est très courante. En effet, plus de 90 % des personnes souffrent un jour ou l'autre d'un mal de dos. Les sportifs, tous niveaux confondus, sont eux aussi touchés par ces douleurs gênant leur pratique.

Causes

Le lumbago (terme générique désignant une douleur aigu du dos) est provoqué par un effort ou une torsion inhabituelle.
Les sports les plus fréquemment incriminés sont la gymnastique, le football, l'haltérophilie, la lutte, la danse, l'aviron ou le golf.
Mais c'est souvent l'intensité de la pratique, la préparation physique et la technique gestuelle qui sont en cause.

Se préparer

  • Bien préparer son organisme à l'effort avec un échauffement progressif et complet des muscles.
  • Ne pas augmenter brutalement l'intensité dans la pratique de votre sport. En y allant progressivement, on laisse au corps le temps de s'adapter.
  • Maintenir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil) pour favoriser la bonne santé du muscle et maintenir un poids de forme (l'obésité peut entraîner une contrainte ou une tension sur les muscles).
  • Faire régulièrement des exercices pour renforcer les abdominaux tout en maintenant un ratio dorsaux-abdominaux correct. Trop de sportifs ont des abdos béton et des dorsaux anormalement démusclés. Ce déséquilibre peut entraîner ce type de pathologie.
  • Apprendre à adopter les bonnes postures dans la vie quotidienne et les bons gestes dans sa pratique sportive. Des séances spécifiques de prévention des lombalgies peuvent dans certains cas aussi être proposées.

Récupérer

  • Pratiquer des étirements en douceur après l'effort dans le but d'un retour au calme.
  • En cas de tension musculaire, prendre un bain chaud ou appliquer du chaud sur le muscle.
  • Respecter les temps de repos conseillés entre les entrainements.
  • Effectuer des exercices de renforcement musculaire du dos et d'assouplissement lors de la reprise après une blessure. La nage sur le dos est un excellent moyen de renforcer la région dorsale.

« Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement à suivre, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien) »