Epaule

Identifier les différentes pathologies
de l'épaule pour mieux les appréhender
et les soigner

LUXUATION DE L'ÉPAULE

Causes

Les origines d'une luxation ou d'une instabilité de l'épaule sont souvent une chute, un choc direct avec un tiers ou le sol) ou un faux mouvement.

En cas de luxation de l'épaule : La luxation de l'épaule impose une réduction de la luxation suivie d'une immobilisation pendant 2 à 3 semaines minimum qui précèdent la période de rééducation. Consulter un médecin.

Définition

L'articulation de l'épaule est l'articulation la plus mobile de l'organisme. Elle doit concilier mobilité extrême et stabilité. Dans le cas d'une luxation (déplacement des surfaces articulaires et perte de contact osseux.), il s'agit d'épisodes de déboîtements de l'épaule qui se remettent en place soit avec l'intervention d'un tiers. La seule personne habilitée à remettre une articulation luxée est le médecin).

TENDINITE DE L'ÉPAULE

Définition

La tendinite est une inflammation des tendons, le plus souvent due à un surmenage. Les tendons sont fortement sollicités pour transmettre aux os les contractions engendrées par les muscles.

Causes

La tendinite de l'épaule survient généralement lorsque le tendon est surutilisé à la suite de la répétition fréquente de mouvements faits de manière inadéquate. Cette tendinite affecte souvent les nageurs, les lanceurs ou les personnes qui pratiquent un sport de raquette (tennis, squash, etc.).

Se préparer

  • Demandez conseil à votre entraineur pour ajuster votre technique et la justesse de vos mouvements. Pour les joueurs de tennis, par exemple, il peut suffire d'utiliser une raquette plus légère ou de modifier la technique de jeu.
  • Effectuez des exercices de renforcement musculaire des muscles de l'épaule. Cela permettra de diminuer la tension sur les ligaments, la capsule articulaire et les structures osseuses.
  • Développez et maintenez une bonne force musculaire dans le tronc, les jambes et les bras. Ces muscles sont importants pour générer une force dans un bras élevé au-dessus de la tête. Une bonne musculature du corps en entier permet de diminuer la tension exercée sur l'épaule.

Récupérer

En cas de tendinite de l'épaule :

  • Mettre l'épaule au repos, sans pour autant l'immobiliser
  • Appliquer du froid
  • Reprendre progressivement votre activité
  • Consulter un avais médical en cas de récidive ou si la douleur persiste

« Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement à suivre, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien) »