Coupures et égratignures

Vous vous êtes coupé ou écorché ? Traitez la plaie correctement pour que votre peau guérisse vite

INFO

Que vous vous soyez coupé en épluchant les légumes ou douloureusement égratigné la peau en glissant et que la blessure est légère, il suffit parfois d'avoir le bon pansement pour vous soulager.

Quels sont les différents types de blessures ?

"Coupure avec bords béants © Elastoplast"
Egratignure jusqu'aux terminaisons nerveuses; © Elastoplast

Coupure : La peau est blessée par la pénétration d'un objet tranchant que ce soit un couteau, un petit outil ou le bord d'une feuille de papier. Généralement, la blessure saigne et présente des bords nets et légèrement béants.

Normalement, les égratignures superficielles qui touchent seulement les couches supérieures de l'épiderme guérissent d'elles-mêmes sans conséquences. Elles saignent généralement peu mais peuvent être souillées par les saletés par exemple de la rue, ou autres.

LES ÉGRATIGNURES SONT DOULOUREUSES PARCE QU'ELLES TOUCHENT LES TERMINAISONS NERVEUSES SITUÉES DIRECTEMENT SOUS LA COUCHE SUPÉRIEURE DE L'ÉPIDERME

Egratignures : les égratignures ne touchent que la couche supérieure de l'épiderme et guérissent généralement sans laisser de trace. Elles se produisent souvent en cas de chute sur les mains, les coudes ou les genoux ou sur une surface rugueuse qui va écorcher la peau. Les égratignures ou écorchures étendues sont très douloureuses car elles déchirent la couche supérieure de l'épiderme et mettent à nu les terminaisons nerveuses des couches cutanées situées juste en dessous.


QUE FAIRE ?

Comment soigner au mieux les petites blessures telles que coupures et égratignures:

Etape 1

Toujours penser à bien se laver les mains à l'eau et au savon avant de soigner une blessure. L'idéal est même de porter des gants pour minimiser les risques d'infection.

Etape 2

Nettoyez délicatement la blessure en enlevant les impuretés et les saletés, sans oublier de vous laver les mains ou de porter des gants stériles. Utilisez un spray antiseptique et une compresse stérile ou un tissu propre, ou laver la blessure sous l'eau courante froide. Séchez ensuite soigneusement en tamponnant. Si des corps étrangers sont restés dans la plaie, comme par exemple des éclats de verre, ne pas les enlever vous-même et laisser faire le personnel médical.

Etape 3

Posez sur la coupure ou l'égratignure un pansement adapté. Le pansement va protéger la blessure des impuretés, des bactéries et de la saleté tout en veillant à absorber les sécrétions et il va créer les conditions qui permettront à la blessure de bien guérir.


Bien soigner une blessure en toute simplicité :

01

Pensez à vous laver les mains avant de manipuler et coller le pansement. Ou portez des gants stériles à usage unique pour réduire le risque d'infection.

Ne vous inquiétez pas, une petite blessure ne saigne généralement pas longtemps. Mais si c'était le cas, vous pouvez stopper le saignement en exerçant une pression sur la blessure avec une compresse.

02

03

Si le saignement ne cesse pas, continuez à exercer une pression et consultez un médecin.

Nettoyez soigneusement la blessure en enlevant les impuretés avec un tissu propre et sec ou en rinçant la blessure sous l'eau courante froide (le savon ou tout autre substance irritante ne ferait que retarder la guérison). Il est conseillé d'utiliser aussi un désinfectant.

04

05

Posez un pansement adapté sur la blessure.

Veillez à ce que la blessure soit toujours propre et changez régulièrement le pansement ou le bandage.

06


Quelques conseils pour soigner les plaies d'une autre personne:

01

Gardez votre calme et rassurez la personne blessée, même si la blessure saigne fortement. Voyez si la personne à besoin d'une aide médicale ou d'être accompagnée. Demandez conseil aux services d'urgence si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre.

Pour les enfants : expliquez-leur toujours ce que vous êtes en train de faire et qu'effectivement, ça va peut-être faire un peu mal, mais que la douleur va vite passer.

02


Savoir traiter les blessures

N'EST-IL PAS PRÉFÉRABLE DE LAISSER SÉCHER LES PETITES BLESSURES À L'AIR PLUTÔT QUE DE LES ENFERMER SOUS UN PANSEMENT ?

01

Non. C'est une vieille croyance que de croire qu'il vaut mieux laisser les petites blessures "guérir" à l'air en séchant. C'est justement le contraire qu'il faut faire : avec un pansement, la blessure est protégée, elle guérit mieux et le risque d'infection est moindre. Les pansements Elastoplast offrent une protection adaptée pour que votre blessure puisse guérir en toute sécurité.

FAUT-IL CHANGER SOUVENT LE PANSEMENT ?

Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de changer tous les jours un pansement standard. Quelques pansements nouvelle génération, comme Elastoplast Pansements Cicatrisation Rapide reposant sur le principe de la guérison humide peuvent et même doivent être portés 2 jours ou plus longtemps pour ne pas interrompre le processus de cicatrisation.

02

ON DIRAIT QUE MA BLESSURE S'EST INFECTÉE ET SUPPURE. QUE FAUT-IL FAIRE?

03

Consultez un médecin dès que vous constatez des signes d'infection. L'apparition d'une sécrétion purulente, mais aussi un léger gonflement ou une rougeur, une sensation de démangeaison ou de brûlure près de la blessure sont autant de signes d'infection. En cas d'infection, la blessure doit impérativement être traitée par un médecin!

GUIDE PANSEMENTS : LES SPÉCIALISTES

Pour les petites blessures suivantes, vous pouvez faire le nécessaire pour que la plaie guérisse plus rapidement. Pour une guérison rapide et confortable, suivez le guide et trouvez dans l'assortiment Elastoplast le pansement qui convient quels que soient vos besoins !

01

Les résistants à l'eau
Elastoplast Pansements Aqua Protect et les Pansements Cicatrisation Rapide sont résistants à l'eau et protègent donc efficacement sous la douche aussi. La gamme de pansements Elastoplast Universal ainsi que tous les pansements pour enfants sont également résistants à l'eau.

Les élastiques
Le Pansement Elastoplast Flexible antibactérien se compose d'une matière souple laissant respirer la peau et est idéal pour les articulations et les parties du corps très mobiles.

02

03

Les spécialistes pour les mains et les doigts
Ils adhèrent aussi parfaitement aux doigts : Pansements Aqua Protect spécial mains.

Les sensibles
Si vous avez la peau particulièrement sensible, les Pansements Sensitive Elastoplast sont faits pour vous. Spécialement mis au point pour répondre aux besoins des peaux sensibles, ils respectent particulièrement la peau et sont hypoallergéniques.

04


SOLUTIONS

Les produits Elastoplast qui pourraient vous aider

Un pansement d'accord, mais le bon ! C'est toujours pratique d'avoir à la maison plusieurs types de pansements pour les petits bobos. Quel que soit l'endroit ou le besoin, avec Elastoplast, vous trouverez toujours les spécialistes pour soigner au mieux les plaies. 


PRÉVENTION

Conseils

01

Quand on utilise des outils tranchants, il convient d'être prudent. Porter des vêtements protecteurs là où c'est recommandé.

En cuisinant, toujours couper en s'éloignant du corps. Par ailleurs, les couteaux bien tranchants sont moins dangereux que des lames émoussées car ils coupent plus vite et plus précisément et glissent moins.

02

03

Donner toujours les ciseaux du côté contondant.

Bien évidemment, il n'est pas toujours possible d'empêcher les coupures et les égratignures. Avec une trousse de secours de premiers soins bien équipée comme la Trousse 1er secours La Croix-Rouge française d'Hansaplast, vous êtes au moins paré pour réagir face aux petits incidents et aux maladresses.

04

Laissez la croûte tranquille ! Tout de suite après que vous vous soyez coupé ou égratigné, votre organisme entame le processus de cicatrisation : les globules blancs s'attaquent aux bactéries, les globules rouges ainsi que la fibrine et les thrombocytes commencent à refermer la blessure (granulation), ce qui entraîne la formation d'une croûte dure. Si on l'enlève, non seulement la blessure va se rouvrir mais en plus, cela risque d'entraîner l'apparition de séquelles durables, c'est-à-dire une cicatrice.


Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Elastoplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur contact.france@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.

Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.