Au secours, un cor!

Pas de panique. Vous pouvez réduire la pression douloureuse de vos cors. Voici comment.

Info

Comment apparaît un cor

La peau se compose de plusieurs couches. L'épiderme, la couche supérieure, protège les couches cutanées sous-jacentes plus sensibles comme une véritable barrière.

Les cors apparaissent généralement sur les orteils
Illustration médicale d'un cor

Lorsque la peau est soumise à une pression permanente, elle réagit en formant une couche cornée dure. En cas de cors, la couche cornée se développe en un durillon en forme de cône qu'on appelle cor. Si le cor parvient au derme, riche en terminaisons nerveuses, il provoque une douleur.

Selon le type de peau, les cors peuvent avoir une coloration différente, par ex. blanc-gris ou jaune-brun. Les symptômes typiques sont la douleur et un léger gonflement de la peau autour du cor, ainsi que des douleurs en marchant.

Les cors apparaissent généralement sur les orteils et à l'extérieur du petit orteil, donc là où les chaussures exercent la plus forte pression.
 
Les cors peuvent également se développer aussi sur la plante du pied ou entre les orteils, comme un oeil de perdrix, là où la peau est humide à cause de la sueur ou parce que insuffisamment séchée.


Soins

La première chose à faire...

... c'est toujours d'agir sur la pression pour soulager la douleur : choisissez des chaussures adaptées. Protégez la zone où le cor s'est formé avec un Pansement Cors à l'acide salicylique, qui soulage la douleur en diminuant la pression, tout en ramollissant et éliminant le cor avec de l'acide salicylique.

Pour éliminer facilement …

... le cor, vous pouvez utiliser un pansement spécial pour les cors. Celui-ci va réduire la pression et ramollir le cor grâce à l'acide salicylique qu'il contient. Vous pourrez ensuite l'enlever.

Bien nettoyer la zone touchée à l'eau et au savon et sécher soigneusement.
Appliquer Elastoplast Pansement Cors à l'acide salicylique, en veillant à bien placer l'ouverture de l'anneau de mousse sur le cor. Au bout de 2 jours, renouveler le pansement.

Au bout de 4 jours, le cor est ramolli et peut être enlevé dans un bain d'eau chaude salée ou savonneuse.
N'essayez jamais d'enlever un cor avec un objet tranchant comme une lame de rasoir ou des ciseaux.

N'essayez jamais d'enlever un cor avec un objet tranchant comme une lame de rasoir ou des ciseaux ! Si le cor ne se résorbait pas ou s'il continuait à présenter un coeur douloureux, nous vous conseillons de consulter un podologue. Consultez votre médecin en cas de diabète ou de troubles de la circulation. Lisez soigneusement les indications et le mode d'emploi sur la notice de notre produit. Vous trouverez ici d'autres informations.


Solutions

Essayez le produit suivant :

Pansement Cors
 


Prévenir

La meilleure méthode pour éviter les cors, c'est de bien prendre soin de ses pieds et de bien choisir ses chaussures. Des zones douloureuses, des cors et un épaississement de la peau peuvent néanmoins se produire, et ceci est d'autant plus fréquent en vieillissant.

Ce que vous pouvez faire pour prévenir l'apparition de cors:

01

Portez de bonnes chaussures confortables et changez-en souvent. Changer régulièrement de chaussures évite la pression constante infligée par une chaussure probablement trop petite qui provoque une pression sur les orteils.

Prenez soin quotidiennement de vos pieds avec des crèmes spéciales pour les pieds.

02

03

En mesure préventive, nous conseillons d'appliquer des protections apaisantes cors sur les zones soumises à une forte pression ou au plus tard dès les premiers signes d'apparition d'un cor. Les anneaux souples adhésifs protègent contre la pression douloureuse et apaisent immédiatement la douleur.


Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Elastoplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur contact.france@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.

Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.