Une randonnée sans ampoules
Elastoplast prend soin de vos pieds pour une randonnée sereine
La randonnée c'est amusant et ça fait faire de l'exercice pour rester en forme. D'un autre côté, parcourir de longues distances peut être particulièrement stressant pour vos pieds. Par conséquent, des irritations cutanées et des ampoules peuvent se former à cause des frottements et de la pression qu'exerce la chaussure sur le pied. Mais les randonneurs peuvent éviter ces maux indésirables en suivant les conseils qui suivent.

La checklist des randonneurs

Mis à part les fameux essentiels que tout randonneur doit avoir avec lui, bouteille d'eau et boussole entre autres, il est essentiel d'emporter aussi avec vous des protections contre les ampoules et irritations cutanées. Le Dr Maike Kuhlmann de Hansaplast Recherche et Développement recommande : "Les randonneurs doivent toujours se rappeler d'emporter des pansements adaptés et une paire de chaussettes de secours. De plus, il est important d'avoir avec soi aussi un anti-transpirant pour les pieds, qui gardera les pieds au sec et grâce à une formule antibactérienne, empêchera l'humidité de s'installer ainsi que la formation d'odeurs. Avoir également un sparadrap pour fixer les bandages en cas d'entorse ou de problèmes aux d'articulations".
DR Maike Kuhlmann Recherche et Développement, Beiersdorf
Haut de page

Nos recommandations chaussures de randonnée

Partir avec des chaussures appropriées est aussi extrêmement important pour réussir sa randonnée. Le Dr Kuhlmann nous informe que "les tennis ou les bottines ne sont pas adaptés. Elles sont souvent trop souples et n'apportent pas le maintien nécessaire pendant les périodes d'ascension extrême." Les chaussures de randonnée adéquates doivent envelopper le dessus de la cheville.La semelle doit être assez résistante pour pouvoir tenir pendant plusieurs jours de randonnée en montagne par exemple. Pour des randonnées plus courtes et plus faciles, une semelle plus souple sera plus appropriée.
Les chaussures de randonnée avec une semelle résistante pour les ascensions de plusieurs jours et une semelle plus souple pour de courtes randonnées.
Haut de page

Prévenir les ampoules : de bonnes chaussures et des protections adaptées

Lors de l'achat de nouvelles chaussures de randonnée, il faut garder à l'esprit que les pieds peuvent gonfler pendant la journée - il est donc recommandé de les acheter en fin de journée. Il est aussi recommandé de les porter avant la randonnée pour qu'elles soient plus souples. Plus les chaussures sont rigides plus il est conseillé de les porter suffisant tôt avant la randonnée pour qu'elles se fassent. Le Dr Kuhlmann recommande : "les personnes qui ont la peau dure et qui sont particulière affectées par les frottements peuvent avant la randonnée appliquer des pansements Elastoplast stop pression pour prévenir les ampoules".
Les zones concernées par les frottements doivent être protégées pendant la phase d'essai des chaussures de randonnée.
Haut de page

Les premiers soins ampoules pendant une randonnée

Si une ampoule se forme, malgré les mesures préventives que vous avez prises, il est important d'agir rapidement. Selon le Dr Kuhlmann, "vous devez immédiatement vous arrêter au premier signe de brûlure ou de pression et enlever vos chaussures le plus rapidement possible". Elle ajoute : "D'abord, séchez votre peau et ensuite protégez la plaie ou la cloque. Les Pansements Elastoplast Ampoule Petite taille ou grande taille sont conviennent parfaitement. Ces pansements protègent immédiatement la zone affectée et favorisent la cicatrisation grâce au gel contenu dans le coussinet. Grâce à sa forte adhérence et sa flexibilité, ainsi que sa solidité, ils sont aussi confortables à porter."
Si vous sentez une ampoule en formation, arrêtez-vous et appliquer un pansement adapté.
Haut de page

Prévenir les risques avec les produits Elastoplast

Si vous prévoyez une randonnée, prenez un instant pour en apprendre un peu plus sur les produits Elastoplast conçus pour éviter ampoules et autres désagréments. Si, pour une quelconque raison, une cloque apparait, ces produits vous offriront un soulagement et soin idéal. Prévenez les ampoules et les frictions en appliquant les pansements Elastoplast Stop pression. Si vous avez déjà une ampoule, réduisez la douleur de la pression et protégez-la avec les pansements Elastoplast ampoule petite taille ou grande taille.
Haut de page

Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Elastoplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur contact.france@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.

Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.