Cicatriser
Pour aider la plaie à cicatriser jusqu’à 2x plus rapidement*
Chaque jour, de petites blessures peuvent nous gêner, comme une coupure de papier au doigt ou encore une petite brûlure lorsque l’on fait la cuisine. 
Alors, comment peut-on aider la peau à guérir plus rapidement et en toute sécurité ?
Lorsque l’on se blesse, on s’attend souvent à ce que la blessure guérisse rapidement et sans laisser de traces. 
Mais la cicatrisation est un processus complexe et de nombreux facteurs peuvent la perturber. 

Découvrez les différentes étapes de la cicatrisation et comment aider les plaies à guérir rapidement ! 

Comprendre les étapes d’une bonne cicatrisation

Le processus de cicatrisation peut être divisé en 4 phases : 
Comprendre les étapes d’une bonne cicatrisation
Exsudation et inflammation : les vaisseaux sanguins à l’intérieur et autour de la zone de la plaie sont étendus et les cellules sanguines migrent dans le tissu de la plaie. 
Prolifération et granulation : de nouvelles cellules se forment et le tissu endommagé est remplacé par du tissu de « granulation ».
Epithélialisation et régénération: les vaisseaux sanguins nouvellement formés assurent un transport adéquat de l’oxygène et des nutriments. Le tissu de granulation remplit la plaie. Ces phases sont ensuite suivies d’une étape de maturation, au cours de laquelle le tissu cicatriciel se réorganise. 

Haut de page

Comment accélérer la cicatrisation de la plaie ?

 

Pour une bonne cicatrisation, il est nécessaire de maintenir la plaie en milieu humide
Pour cela, on applique une pommade cicatrisante régulièrement : à chaque changement de pansement les premiers jours puis de 2 à 4 fois par jour. La cicatrisation complète prend entre deux et quatre semaines pour les petites plaies. Pour les plaies d’actes chirurgicaux, la cicatrisation s’avère plus longue : plusieurs mois parfois, surtout sur les zones à risques (partie inférieure du visage, oreilles, thorax, sternum, épaules). 

La cicatrisation en milieu humide

La cicatrisation doit se faire en milieu humide. 
Le principe du traitement des plaies en milieu humide consiste à créer et à maintenir des conditions d’humidité optimales pour la régénération de la peau.

Les avantages de la cicatrisation en milieu humide :

  • Pas de formation de croûte
  • Cicatrisation plus rapide
  • Réduction du risque d’infection et de cicatrice
Haut de page

Comment favoriser la cicatrisation naturelle des plaies ?

Afin d’aider la peau à cicatriser plus rapidement et plus facilement et de réduire le risque de formation de cicatrices, il est donc recommandé de créer un milieu humide pour favoriser la cicatrisation. La Pommade Cicatrisante Elastoplast permet de créer ces conditions. 

Comment utiliser la pommade cicatrisante ?

La pommade s’applique sur plaie ouverte, même si la plaie saigne encore. Il est également possible de recouvrir directement la plaie d’un pansement, et d’attendre la fin du saignement pour appliquer la pommade. 

La pommade doit être appliquée en couche mince directement avec les doigts ou une compresse stérile, en évitant que le tube n’entre en contact direct avec la peau. 

Continuer à en appliquer régulièrement (deux à quatre fois par jour), même lorsque la plaie est refermée, jusqu’à ce que la cicatrice soit fine et régulière.

Résultat

Cliniquement prouvé : Une cicatrisation jusqu’à 2 fois plus rapide* !

 


 

*En comparaison à une plaie non traitée
Le traitement est appliqué durant 12 jours puis une visite de contrôle a lieu le 31ème jour pour tous les patients. La pommade cicatrisante et les pansements sont appliqués et changés une fois par jour. Test fait avec un organisme de certification externe. : WHO Clinical Study | Dr. M. Kuhlmann Dec-17 - Source : Study Report Figure 1 2: Re-epithelisation – Investigator : Mean AUC (Per protocol set)

Haut de page

Découvrez aussi notre pansement cicatrisation rapide

La technologie du pansement Cicatrisation Rapide Elastoplast permet également d’offrir des conditions de cicatrisation humide optimales. Elle permet de contrôler le niveau d’humidité et la température de la plaie. 
Ce pansement convient pour tous types de plaie.  
Consultez toujours un médecin si la plaie est profonde, saigne abondamment ou présente des signes d’infection tels que des rougeurs, gonflements… Veillez noter que, bien qu’ils aient été compilés avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils et traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez un médecin, indépendamment de ce que vous avez pu lire sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice et suivez en les instructions. 
Pour plus d’informations sur nos produits, veuillez nous via le formulaire de contact. (https://www.elastoplast.fr/pages/contact)

Haut de page