Une peau irritée peut provoquer inconfort et douleurs. Heureusement il est facile d’y remédier et de prévenir les premiers signes d’irritation.  Suivez le guide rapide et simple d'Elastoplast pour soulager votre peau irritée.  

Qu’est-ce qui cause l’irritation ?

La sécheresse de la peau est une irritation cutanée. Elle ressemble généralement à une éruption cutanée rouge et est causée par un frottement intense entre deux parties du corps ou avec une autre surface, comme des vêtements. 

 

Le frottement à l'intérieur de la cuisse est un effet secondaire courant de la marche ou de la course. Le risque est souvent plus élevé chez les personnes qui souffrent de surpoids ou qui ont des muscles particulièrement développés comme les athlètes. De même, le frottement des aisselles peut être causé par des activités similaires. 

 

La peau irritée peut également résulter de la friction entre la peau et les vêtements. Par exemple, les coureurs souffrent souvent de frottements aux mamelons, ce qui peut entraîner des douleurs et des souffrances intenses. Les frottements peuvent également être importants dans les zones très humides, ce qui fait que la peau adhère davantage aux vêtements.

Haut de page

Quels soins apporter à la peau irritée ?

Heureusement, les irritations liées aux frottements peuvent être facilement traitées. Appliquez la pommade cicatrisante Elastoplast régulièrement une à deux fois par jour sur les zones touchées. Elle crée une couche protectrice fine et respirante qui favorise la guérison de votre peau.

Dans le cas où une plaie superficielle est apparue à la suite de frottements, commencez par nettoyer la plaie à l'aide du spray pour les plaies Elastoplast pour prévenir les risques d’infection, puis appliquez la pommade. Vous pouvez également protéger la plaie en appliquant un pansement Elastoplast Universel ou Sensible.

 
Haut de page

Conseils pour éviter les irritations cutanées

Les frottements sont causés par la friction, il faut donc les éviter en vous assurant d'utiliser des vêtements adaptés à vos activités. Par exemple en utilisant des vêtements de sport en matière respirante. Le coton peut aggraver le risque d'irritation. Vous pouvez également appliquer une crème ou une pommade anti-frottement telle que la pommade cicatrisante Elastoplast aux endroits les plus susceptibles d'être irrités.
Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).
 
Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.
 
Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.
 
Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Elastoplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur service.conseil@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.
 
Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.
Haut de page