Suivez ce guide Elastoplast pour prendre soin des lacérations bénignes et pour être prêt à prendre les mesures appropriées en présence de blessures plus graves.

Qu’est-ce qu’une lacération ?

Les lacérations sont des déchirures de la peau qui peuvent saigner abondamment. Souvent, les lacérations se trouvent dans les zones de peau proches des os, comme le front, la calotte, les tibias, les articulations du coude ou les rotules. Elles peuvent être causées par toutes sortes d’événements, d’une chute sur une surface rugueuse à un coup par un instrument tranchant. Les lacérations profondes peuvent pénétrer dans les tissus plus profonds. Souvent, elles nécessitent des soins médicaux.
Lacération

Quelle est la différence entre une lacération et une abrasion ?

Les lacérations diffèrent des abrasions dans le sens où elles ont tendance à endommager la peau de façon plus grave et plus profonde. Les abrasions sont, le plus souvent, des blessures superficielles en surface et saignent généralement peu, tandis que les lacérations, particulièrement les lacérations profondes, saignent beaucoup plus.
Abrasion
Haut de page

Traitement des lacérations

Les lacérations sont souvent graves et requièrent généralement des soins médicaux. En effet, des déchirures larges et irrégulières de la peau génèrent des saignements abondants et peuvent nécessiter des points de suture.
Seules les petites lacérations bénignes peuvent être traitées à domicile. Pour traiter rapidement et facilement ce type de blessures, suivez cette routine en 3 étapes simples.

1. Nettoyer

Pour une cicatrisation optimale, la première étape est d’avoir une plaie propre. Après avoir arrêté le saignement, retirez la saleté, les bactéries et les particules visibles de la lacération à l’aide du Spray pour les plaies Elastoplast afin de prévenir les infections.
Spray pour les plaies Elastoplast

2. Protéger

La deuxième étape consiste à protéger la lacération des saletés et des bactéries afin de favoriser la cicatrisation. Séchez doucement la peau environnante et couvrez la plaie avec un pansement, une bande ou une compresse stérile Elastoplast. Découvrez notre gamme de pansements adaptés à toutes sortes de plaies.
Pansements Universel 40 pansements - 4 formats

3. Cicatriser

La troisième étape consiste à favoriser la cicatrisation rapide de votre lacération, en minimisant les risques de cicatrices. Appliquez la Pommade Cicatrisante Elastoplast régulièrement jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie.
Pommade Cicatrisante
Haut de page

Quand les lacérations nécessitent-elles des points de suture ?

Pour certaines plaies, notamment les lacérations larges ou profondes, des points de suture ou d’autres techniques professionnelles de fermeture des plaies peuvent être nécessaires. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé si la plaie saigne plus longtemps que raisonnable, est particulièrement déchiquetée, ou si la lacération de la peau se situe au niveau d’une articulation, ou d’une zone comme la lèvre ou la paupière.
Découvrez comment prendre soin des plaies chirurgicales.
Haut de page

Lacérations de la tête

Il est généralement recommandé de consulter un médecin en cas de blessure sur la tête, notamment chez les enfants, afin de bénéficier d’un traitement médical adéquat et des meilleurs résultats esthétiques. Faites toujours attention à vous lorsque vous pratiquez des activités potentiellement dangereuses, et utilisez un équipement de protection, comme un casque, pour celles qui présentent un risque de blessure à la tête.
Haut de page