Notre Pansement Nouvelle Génération : la Science derrière nos pansements hydrocolloïdes Second Skin Protection

5 min. de lecture
Afficher plus

Technologie Hydrocolloïde avancée
pour les blessures du quotidien

 Qu'est-ce que la technologie hydrocolloïde ?

La Technologie de Capsule Cicatrisante Elastoplast, également connue sous le nom de Technologie Hydrocolloïde, utilise des matériaux absorbant l'humidité qui forment un gel au contact des fluides. Dans les pansements hydrocolloïdes Elastoplast, ces particules hydrocolloïdes sont dispersées dans la masse adhésive et forment une bulle blanchâtre lorsqu'elles sont appliquées sur la plaie : la capsule cicatrisante. Celle-ci amortit et protège la plaie tout en créant un environnement humide qui favorise une cicatrisation rapide. Le pansement est également très fin, ce qui le rend particulièrement souple.

 

Comment est composé le pansement hydrocolloïde ?

La composition des pansements hydrocolloïdes contribue à leurs propriétés remarquables. Le pansement hydrocolloïde Second Skin Protection d'Elastoplast se compose de deux couches distinctes : la couche interne contient des particules hydrocolloïdes intégrées dans une matière adhésive et agit comme un coussinet pour la plaie, tandis que la couche externe, fabriquée en polyuréthane, protège de la saleté et des bactéries. Elle est souple, 100 % imperméable et respirante. Une feuille de support finale facilite l'application. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie hydrocolloïde ? Regardez la vidéo !

 

Technologie de la Capsule Cicarisante : Pourquoi les conditions humides favorisent-elles une guérison plus rapide ?

La cicatrisation humide n'est pas seulement une tendance, elle est scientifiquement prouvée pour accélérer la régénération de la peau.¹ Dans les Pansements Hydrocolloïdes Second Skin Protection, notre technologie de Capsule Cicatrisante permet d'obtenir ce résultat. Lorsque les particules hydrocolloïdes du pansement entrent en contact avec le liquide de la plaie (exsudat), elles absorbent l'exsudat et forment un gel visqueux. Cela se traduit par la formation d'une « capsule cicatrisante », une bulle opaque qui se forme au-dessus de la plaie.  

Cette bulle est le signe que le pansement hydrocolloïde à cicatrisation rapide agit activement : il crée un microenvironnement humide qui favorise la régénération et protège la plaie. La vidéo montre comment ce processus accélère la cicatrisation, l'un des principaux avantages des conditions de cicatrisation humides. 

AVANTAGES DE LA CICATRISATION HUMIDE PAR RAPPORT À LA CICATRISATION SÈCHE

La cicatrisation humide présente plusieurs avantages par rapport à la cicatrisation sèche. En créant des conditions de cicatrisation humides, on empêche la formation d'une croûte ou d'une escarre. Cela réduit le risque de cicatrices. Le maintien de cet environnement humide, favorisé par des pansements hydrocolloïdes tels que les Second Skin Protection Hydrocolloïdes d'Elastoplast, peut favoriser la régénération naturelle de la peau et améliorer le résultat esthétique. 

Elastoplast Second Skin Protection : Protège comme une seconde peau

Notre Pansement Hydrocolloïde Elastoplast est un pansement avancé basé sur la technologie hydrocolloïde qui crée un environnement humide favorisant une cicatrisation plus rapide. Le pansement hydrocolloïde est un pansement à cicatrisation rapide qui offre une forte adhérence pendant au moins 72 heures. De plus, il est ultra-fin et deux fois plus souple*, ce qui signifie qu'il peut suivre les mouvements de votre peau et offrir un confort et une protection optimaux. Le pansement Elastoplast Second Skin Protection est idéal pour les égratignures, coupures et abrasions mineures.

*Par rapport aux Pansements Waterproof XL Cicatrisation Rapide Elastoplast

Soins ciblés pour les blessures aux doigts

Les Pansements Hydrocolloïdes Elastoplast sont disponibles en différentes formes et tailles pour s'adapter à différentes parties du corps, notamment les genoux, les coudes et les doigts. Le nouveau Pansement Hydrocolloïde Second Skin Protection S a été spécialement conçu pour offrir un ajustement sûr et discret aux mains et aux doigts, ce qui le rend idéal pour traiter les petites coupures ou éraflures, même dans les zones très mobiles. Ces pansements hydrocolloïdes sont ultra-fins, 100 % imperméables et offrent une adhérence extra-forte pour les zones soumises à une utilisation constante. Le pansement forme un coussin de gel souple, protège comme une seconde peau et reste confortablement en place, même lorsque vous vous lavez les mains, tapez au clavier ou jardinez. Fourni dans des sachets individuels hygiéniques, ce petit pansement, idéal pour les doigts, est à la fois pratique et discret.

Comment appliquer votre Pansement Hydrocolloïde Elastoplast

Application du Pansement Hydrocolloïde Elastoplast Second Skin Protection

Arrêtez le saignement, nettoyez la plaie, par exemple avec un Spray pour plaies Elastoplast, et séchez soigneusement la peau. Pour garantir une bonne adhérence du pansement, n'appliquez aucune crème ni pommade.
ÉTAPE 1 : Arrêtez le saignement et nettoyez la plaie. Retirez la feuille de papier et appliquez le pansement directement sur la plaie.
ÉTAPE 2 : Appuyez fermement sur le pansement, en veillant à ce que les bords soient bien collés.
ÉTAPE 3 : Retirez la bande de protection marquée en rouge.

Application du Pansement Hydrocolloïde Elastoplast Second Skin Protection S sur un doigt

Pour une utilisation sur le doigt, retirez d'abord la feuille de support d'application indiquée par la marque rouge.

Retirez la feuille de papier blanc et appliquez directement sur la plaie. Assurez-vous que le pansement n'est pas trop serré, qu'il ne restreint pas la circulation sanguine et retirez-le si vous ressentez un engourdissement ou des picotements.

Appuyez fermement sur le pansement pour vous assurer que les bords sont bien scellés.

Comment retirer votre Pansement Hydrocolloïde Elastoplast

Laissez le pansement hydrocolloïde en place jusqu'à ce qu'il commence à se décoller ou que la plaie soit cicatrisée.
ÉTAPE 1 : Soulevez délicatement un coin du pansement.
ÉTAPE 2 : Saisissez le bord et étirez le pansement latéralement afin qu'il se détache.
ÉTAPE 3 : Continuez à étirer le pansement jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré.

FAQ sur les Pansements Hydrocolloïdes Second Skin Protection

  • Les plaies humides cicatrisent-elles plus rapidement que les plaies sèches ?

    Des recherches scientifiques ont démontré qu'un environnement humide est idéal pour favoriser une cicatrisation plus rapide des plaies par rapport à un environnement sec. Les conditions humides empêchent la formation de croûtes dures et réduisent le risque d'infection et de cicatrices. Les plaies cicatrisent mieux lorsqu'elles sont recouvertes d'un pansement qui crée un environnement humide protégé, comme les pansements hydrocolloïdes d'Elastoplast.

    Si vous avez une plaie suintante, veuillez consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié.

  • Qu'est-ce qu'un pansement hydrocolloïde et comment fonctionne-t-il ?

    Les pansements hydrocolloïdes sont des dispositifs médicaux avancés composés d'un matériau spécial constitué de macromolécules qui forment un gel visqueux au contact de l'exsudat de la plaie. Ce gel protège la plaie et crée des conditions optimales pour la cicatrisation. Les Pansements Hydrocolloïdes Second Skin Protection Elastoplast sont basés sur la technologie hydrocolloïde, favorisent une cicatrisation plus rapide, offrent une adhérence extra-forte et sont ultra-fins et souples.
  • Combien de temps puis-je laisser un pansement Second Skin Protection en place ?

    Les Pansements Hydrocolloïdes Second Skin Protection Elastoplast sont conçus pour rester sur la plaie pendant plusieurs jours. Vous pouvez les laisser en place jusqu'à ce que le pansement commence à se décoller ou jusqu'à ce que la plaie soit cicatrisée.
  • Puis-je utiliser le Pansement Hydrocolloïde Elastoplast sur les articulations ou les doigts ?

    Oui, les Pansements Hydrocolloïdes Second Skin Protection sont disponibles en différentes formes et tailles, ce qui les rend adaptés aux zones difficiles à panser comme les genoux et les coudes. Le nouveau Pansement Hydrocolloïde Second Skin Protection S est particulièrement adapté aux mains et aux doigts, offrant une forte adhérence et une sensation de seconde peau, même pendant le lavage des mains ou d'autres tâches quotidiennes.
  • En quoi les pansements Second Skin Protection diffèrent-ils des pansements classiques ?

    La priorité dans le soin des plaies est de les garder aussi propres, exemptes de germes et protégées que possible. Les pansements standards Elastoplast protègent la plaie de la saleté et des bactéries, prévenant ainsi les infections et permettant une cicatrisation sans complication. Les Pansements Hydrocolloïdes Second Skin Protection favorisent en outre le processus de cicatrisation en créant des conditions humides propices à la guérison.
  • Pourquoi la plaie prend-elle une teinte jaunâtre lorsque l'on utilise des pansements hydrocolloïdes ?

    L'aspect jaunâtre lors de l'utilisation de pansements hydrocolloïdes est normal. Il est dû à la formation d'une capsule cicatricielle, une bulle humide et gélatineuse qui se forme lorsque le matériau hydrocolloïde absorbe l'exsudat de la plaie. La couleur et l'odeur du gel ne doivent en aucun cas être confondues avec du pus. Elles ne sont pas le signe d'une infection, mais indiquent que le pansement favorise activement le processus de cicatrisation. Les signes typiques d'infection sont par exemple une rougeur, une chaleur ou une douleur. En cas de doute, retirez le pansement et consultez un médecin.
  • Puis-je prendre une douche ou un bain avec un Pansement Hydrocolloïde Second Skin Protection ?

    Oui. Tous les pansements Hydrocolloïdes Elastoplast Second Skin Protection, y compris les Pansements pour les doigts de taille S, sont 100 % imperméables. Ils sont conçus pour rester bien en place pendant les activités quotidiennes telles que la douche ou le bain, et continuer à protéger la plaie.

Avertissement : 

Le contenu de ce site web est fourni à titre informatif uniquement et ne saurait remplacer les conseils ou traitements médicaux professionnels. Si une plaie est profonde, saigne abondamment, présente des signes d'infection ou ne peut être nettoyée, veuillez consulter un médecin. Suivez toujours les instructions d'utilisation de nos produits. Pour toute question supplémentaire, contactez un professionnel de santé ou contactez-nous à l'adresse Elastoplast@Beiersdorf.com / 040 4909 7570 (du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h). 

1 Nuutila K, Eriksson E. Cicatrisation en milieu humide avec des pansements couramment disponibles. Adv Wound Care (New Rochelle). Décembre 2021 ; 10(12) : 685-698.

Articles recommandés