Soigner les égratignures
Les égratignures sont des lésions cutanées courantes. Elles sont faciles à traiter. Apprenez à soigner les égratignures de manière rapide, et à réduire le risque d’infection.

Qu’est-ce qu’une égratignure?

Les égratignures sont des petites blessures superficielles et sporadiques causées par exemple par le contact avec des ongles qui éraflent la peau ou des épines. Souvent à la surface de la peau, elles peuvent aussi être superficielles et laisser échapper un peu de sang, mais elles sont la plupart du temps bénignes. Les égratignures sur le visage ou à d’autres endroits du corps, de même que les griffures de chat, peuvent engendrer certains risques, c’est pourquoi il est très important de prévenir les infections.
Haut de page

Traiter les égratignures en trois étapes faciles

  1. 1. NETTOYER

    Une plaie propre et nettoyée est la toute première étape pour une cicatrisation optimale. Après avoir stoppé le saignement, nettoyez vos égratignures des saletés, des bactéries et des autres impuretés visibles avec le spray Elastoplast pour prévenir les infections. Soigner une égratignure au genou est particulièrement facile avec un spray adapté.
  2. 2. PROTÉGER

    Ensuite, couvrez la plaie pour la protéger des saletés et des bactéries afin de permettre une cicatrisation sans perturbation. Séchez délicatement la zone entourant l’égratignure et couvrez-la avec un pansement ou une compresse Elastoplast stérile.
  3. 3. CICATRISER

    Appliquez une fine couche de pommade cicatrisante Elastoplast une à deux fois par jour pour favoriser une guérison rapide et réduire le risque de cicatrices. 
Haut de page

Combien de temps faut-il pour soigner des égratignures ?

En général, les égratignures sont bénignes et cicatrisent en quelques jours. Les plus profondes et sur certaines zones du corps, comme le visage, peuvent prendre un peu plus de temps à cicatriser en raison d’une peau plus mince ou plus sensible. Il en va de même pour les personnes âgées dont la peau est plus fine ou plus délicate. Il est toujours préférable de surveiller les égratignures et l’apparition des premiers signes d’infection, puisque cela pourrait retarder la guérison de votre peau.

Woman putting a plaster on a boy’s arm in the kitchen
Haut de page

Comment soigner les éraflures au visage ?

Les égratignures au visage nécessitent une attention particulière, car il s’agit d’une zone extrêmement sensible. Veillez à nettoyer les égratignures à l’aide d’un spray nettoyant approprié, tel que le spray Elastoplast. L’application de la pommade cicatrisante Elastoplast permet de conserver un niveau d’humidité qui aidera la plaie à guérir rapidement et avec un risque réduit de cicatrices. Enfin, vous pouvez appliquer un pansement pour mieux protéger la plaie. Si vous avez une égratignure à proximité des yeux, ou si vous avez un doute sur le traitement à prendre, veuillez consulter un médecin : soigner une égratignure reste important.
Haut de page

À propos des griffures de chat

A woman playing with a cat on her bed

À propos des griffures de chat

Qu’est-ce que la maladie liée aux griffures de chat ?
Cette maladie, aussi appelée Bartonellose, peut être transmise par le biais de griffures ou de morsures infectées. Elle survient le plus souvent chez les enfants et se développe entre 3 et 14 jours après l’apparition de la blessure. Les symptômes sont les suivants : fièvre, courbatures ou perte d’appétit. Bien que cette maladie soit souvent inoffensive et disparaisse d’elle-même, dans de très rares cas, des complications plus graves peuvent survenir.
Pourquoi les griffures de mon chat me démangent-elles ?
Un petit gonflement et des démangeaisons sont des réactions naturelles de votre corps suite à la griffure. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agisse d’une infection. Si vous développez des symptômes tels que de la fièvre, ou si la démangeaison persiste pendant plus de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin.
Parlez-en à un professionnel de santé si la plaie est profonde, saigne abondamment ou présente des signes d’infection tels que des rougeurs, des gonflements ou une sensation de chaleur.

Bien qu’ils aient été rédigés avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne sauraient en aucun cas se substituer à des conseils et traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez un médecin et suivez ses conseils, sans tenir compte de ce que vous avez appris sur ce site.

Lisez toujours attentivement le mode d’emploi et les notices, et suivez les instructions pour l’utilisation de nos produits. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter par courriel à service.conseil@beiersdorf.com
Haut de page