Quand le dos envoie un S.O.S.
Le mal de dos peut apparaître sans prévenir. Quelques explications et conseils.

INFO

Le mal de dos peut apparaître sans prévenir, notamment quand le dos, non entraîné, doit faire des mouvements auxquels il n'est pas habitué. C'est pourquoi le renforcement musculaire du dos reste la meilleure prévention ! 

La plupart de temps, le mal de dos est bénin et disparaît de lui-même au bout de quelques temps

Chacun de nous ressent de temps à autre quelques douleurs, des contractions ou des tensions musculaires. La plupart du temps, ces douleurs disparaissent d'elles-mêmes au bout de quelques jours.
Ce que vous devez savoir sur le mal de dos : votre dos est très résistant, et la colonne vertébrale est la partie la plus stable du corps humain. Une blessure vraiment sérieuse est finalement assez rare. Mais dans ce cas, la prudence est de rigueur. Si vous avez mal et que votre mobilité vous paraît réduite, par exemple en vous agenouillant, en vous penchant, en soulevant quelque chose ou en jardinant, c'est généralement parce que la musculature de votre dos n'est pas habituée à ces mouvements. 
Le mal de dos peut avoir de multiples causes, mais vous pouvez prévenir la plupart d'entre elles
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QUE FAIRE ?

Si vous voulez vous débarrasser rapidement de votre mal de dos : même si vous avez très mal au dos, avec un peu de chance, les douleurs ne seront que de courte durée. Avec ces méthodes simples, vous serez rapidement de nouveau sur pieds. Cependant, si vous soupçonnez une cause plus sérieuse, consultez un médecin. 

 

Echauffez-vous correctement: si aucun gonflement n'apparaît et que vous n'attribuez pas les douleurs à une blessure mécanique, n'hésitez à essayer de soulager la douleur par la chaleur. La chaleur permet de décontracter les tensions et les crispations musculaires. Appliquez un Patch chauffant Spiral Heat Elastoplast sur la zone douloureuse. Il diffuse une chaleur intense et de longue durée tout en bloquant la transmission de la douleur. Une poche ou une compresse froide pourra peut-être aussi vous faire du bien. C'est un remède naturel bien utile en cas de gonflements, de foulures ou de blessures. Posez tout simplement la poche de froid sur la zone douloureuse. Mais même si vous ressentez une amélioration, ne laissez pas la poche en place plus de 10 minutes par heure. N'hésitez pas à consulter un médecin si vous soupçonnez une inflammation. 

Un patch chauffant peut dénouer les tensions
Ne restez pas trop longtemps inactif, il est important de reprendre rapidement une activité physique

Des antidouleurs légers et des médicaments décongestionnants et apaisants peuvent temporairement soulager. Certains sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Consultez votre médecin si les douleurs persistent. 

 

Votre médecin saura exactement ce qu'il faut faire, si vous avez besoin de repos ou au contraire de mouvements. De façon générale, il est conseillé de reprendre rapidement une activité physique pour tonifier et renforcer la musculature.


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PRÉVENTION

Si vous avez déjà eu des problèmes dans le bas du dos, il est conseillé de commencer une activité physique adaptée pour que les douleurs ne réapparaissent pas. Il y en a beaucoup que vous pouvez pratiquer pour entretenir durablement la santé de votre dos. 
  • Pour éviter les problèmes de dos, pratiquez régulièrement une activité physique et renforcez la musculature de votre dos et de votre ceinture abdominale.
  • Si vous travaillez beaucoup en position assise, changez régulièrement de position, levez-vous de temps en temps et dégourdissez-vous les jambes
  • Soyez à l'écoute de vous-même : est-ce que des facteurs psychologiques pourraient être la cause de vos maux ? Si c'est le cas, réfléchissez à la meilleure façon de gérer votre stress.
Il est important de s'entraîner régulièrement pour renforcer la musculature de votre dos et de vos abdos

Conseils contre le mal de dos

  1. Si certains mouvements (ex : jardinage, action de soulever quelque chose) provoquent des douleurs, vous devez tonifier votre musculature et en particulier celle de votre dos.
  2. Pratiquez régulièrement un sport. Le manque d'exercices favorise le mal de dos. 
  3. Si vous devez rester assis longtemps ou souvent à votre bureau ou au volant, faites régulièrement des petites pauses et levez-vous. Pratiquez des exercices de respiration et faites quelques étirements. 

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CONSEIL D'EXPERT

« Même en cas de fortes douleurs dans le bas du dos, il est important de revenir à vos activités quotidiennes normales le plus vite possible. »

 

« REPRENEZ LE PLUS VITE POSSIBLE VOS ACTIVITÉS QUOTIDIENNES ! CELA FERA PLUS DE BIEN QUE DE MAL À VOTRE DOS. »

 

La chaleur détend les muscles contractés et les articulations raides. Une application de froid locale peut également soulager les douleurs.

Dr. Gerd Müller, expert en orthopédie et problème de dos
On ne le dira jamais assez : l'activité physique est ce qu'il y a de mieux, pour renforcer les muscles du bas du dos.

Veuillez noter qu'aucun des conseils donnés ici ne peut remplacer un avis médical.

 

Important 
Consultez un médecin en cas de blessure ou si vous soupçonnez une hernie discale. Si les douleurs s'accompagnent de rougeurs, de gonflements, d'un échauffement des articulations, de douleurs persistantes ou aiguës et/ou de troubles neurologiques (par ex. sensations de surdité, fourmillements) ou si les douleurs se propagent dans les jambes, consultez immédiatement un médecin.

Pour toute information relative à nos produits Elastoplast, nos conseillers se tiennent à votre disposition au 01 70 37 58 09 (9h -17h du lundi au vendredi). 

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