Les deux règles de base du bandage sont les suivantes :

1. Lorsque vous devez restreindre le mouvement des articulations, utilisez une bande rigide.
2. Lorsque vous devez comprimer et soutenir les articulations ou les muscles, utilisez une bande adhésive élastique.

Elastoplast offre une large gamme de bandes et bandages à utiliser dans le cadre de la gestion et de la prévention des blessures :

Des bandes adhésives rigides pour le sport : les Ridig Strap 
o Pour un bandage préventif de la cheville, utilisez les Rigid Strap Cheville de 3,8 cm.
o Pour un bandage préventif des doigts, utilisez les Rigid Strap Doigt de 2,5 cm.

Des bande adhésive élastique pour du strapping et des contentions souples, disponible en plusieurs formats selon la zone à protéger :
o Bande adhésive élastique 10 cm – Genou
o Bande adhésive élastique 8 cm – Genou
o Bande adhésive élastique 6 cm – Cheville
o Bande adhésive élastique 3 cm – Poignet

Bande adhésive élastique 3cm – Poignet
Bandes adhésives rigides Rigid Strap - Cheville

Techniques de bandage pour la prévention des blessures courantes

Protection du genou

Afin de soutenir les ligaments des genoux, commencez par placer un rouleau de Bande Adhésive Elastique de 3,8 cm en dessous du talon de la jambe concernée.

1. Attachez les accroches de la Bande adhésive élastique 8cm Elastoplast aux extrémités supérieures et inférieures. Pour davantage de soutien, ajoutez deux autres Bandes adhésives rigides 3,8cm Elastoplast aux extrémités supérieures et inférieures. Appliquez deux bandes diagonales de Bandes adhésives rigides 3,8cm Elastoplast. Commencez par l’extérieur du mollet, puis passez à l’intérieur de la rotule jusqu’à l’intérieur de la cuisse. Attachez ensuite une bande allant dans la direction opposée, en partant de l’intérieur du mollet en passant à l’intérieur de la rotule jusqu’à l’extérieur de la cuisse.

2. Répétez le processus de bandage plusieurs fois afin de renforcer le soutien.

3. Appliquez deux bandes verticales de l’accroche supérieure à l’accroche intérieure à l’intérieur de la jambe.

4. Bandez la Bande adhésive élastique 8cm Elastoplast par-dessus en forme de spirale, en formant un 8 au niveau de l’articulation du genou pour recouvrir complètement la bande rigide. (Cela offrira une protection supplémentaire). 

 

Protection de la cheville

Cette méthode de bandage simple offre un soutien maximal pour prévenir les entorses des ligaments latéraux. 

1. À l’aide de la Bande adhésive rigide 3,8cm Elastoplast, attachez les accroches (A) d’abord, puis les 3 sangles transversales (B).
2. Effectuez deux fois le chiffre 6 autour du pied, de l’intérieur vers l’extérieur, en retournant à l’intérieur après avoir croisé la bande au-dessus du pied (C).
3. Passez la bande sous la moitié du talon, afin d’offrir un soutien supplémentaire à l’arrière de la cheville. Commencez à l’intérieur du bas de la jambe (D) et tirez la bande vers le bas et vers l’extérieur de la cheville, vers l’avant du talon. Passez la bande en dessous du pied à l’intérieur du talon à un angle de 45° (E). Repassez la bande vers l’extérieur de la cheville pour terminer à l’intérieur du bas de la jambe, où vous avez commencé.
4. Recouvrez la bande avec la Bande adhésive élastique 6cm Elastoplast afin d’offrir une certaine compression et de bien fixer la zone bandée. En appliquant un mouvement en forme de 8 et de spirale, recouvrez complètement la bande rigide.

Apprenez-en plus sur les causes principales de douleurs et de blessures du genou.

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