Contentions souples, strappings
Il existe sept raisons principales pouvant expliquer les douleurs et gonflements du genou :
1. Une bursite. Le fait de tomber, ou de vous pencher ou vous agenouiller excessivement (comme lorsque vous nettoyez ou posez de la moquette) peut irriter et rompre une petite poche située au-dessus de votre rotule, appelée bourse.
2. Une rotule disloquée. Si vous changez soudainement de direction lorsque votre jambe est plantée au sol, votre rotule peut se disloquer.
3. Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (BIT). L’excès de course à pied en descente peut étirer votre bandelette ilio-tibiale, un morceau de tissu qui s’étend de votre hanche à votre genou.
4. Un cartilage flottant. À la suite d’une blessure, le cartilage peut se rompre et se retrouver coincé dans l’articulation de votre genou. Dans ce cas, vous pouvez ressentir une sensation d’accroc plutôt qu’une douleur.
5. La maladie d'Osgood-Schlatter. Lorsque vous êtes jeune et que les articulations de vos genoux sont encore en croissance, vous pouvez développer cette maladie en faisant trop d’exercice. Vous remarquerez une bosse douloureuse en dessous de votre genou.
6. Une tendinite patellaire. Le tendon qui relie votre rotule à l’os de votre tibia peut s’enflammer à force de sport ou de sauts excessifs.
7. L'ostéoarthrite. C’est la cause principale de douleur au genou au-delà de 50 ans.
De plus, si une ancienne blessure au genou n’a pas été traitée correctement au départ, elle peut éventuellement s’inflammer et redevenir douloureuse.
Elastoplast propose certains produits permettant de soulager vos douleurs au genou.
Si vous avez subi une blessure grave au genou, contactez immédiatement un médecin qualifié. En attendant, suivez le protocole RICER :
Faire du sport avec prudence et protéger votre genou est la meilleure façon d’éviter les douleurs et blessures du genou mentionnées ci-dessus. Suivez les conseils suivants pour éviter de vous blesser :