Les 5 mythes les plus répandus sur le mal de dos

Vrai ou faux ? Ne croyez pas tout ce que vous entendez sur le mal de dos. La douleur n'est pas une fatalité !

1. Il n’y a rien à faire contre le mal dos

Oh si ! Il est possible d’y faire quelque chose. Bien entendu, chaque cas de mal de dos requiert des solutions spécifiques. De nombreux moyens existent pour se débarrasser des maux de dos à leur source. Des exercices modérés, un renforcement musculaire du dos et d’autres moyens peuvent, dans la plupart des cas, vous aider à surmonter efficacement votre douleur. L’idéal est de reprendre le plus tôt possible le sport et vos activités. Si cela n’aide pas, demandez à votre médecin un examen médical. Le fait de souffrir pendant une longue période peut requérir beaucoup d’énergie, générer du stress et avoir des effets négatifs sur votre bien-être psychologique et sur votre système immunitaire. Plus vous oublierez vite l’idée fausse selon laquelle le mal de dos est un type de handicap que vous devez accepter, mieux ce sera.

2. Quand j’ai mal au dos, je dois m’allonger et me reposer, alors la douleur disparaîtra

Dans la phase aiguë d’une blessure au dos, le repos peut en effet être très utile pour calmer la douleur. Cependant, la phase aiguë ne dure généralement que quelques jours. À long terme, c’est en fait l’activité physique qui accélérera la guérison et empêchera les prochaines blessures en recalibrant votre dos et vos muscles abdominaux. Discutez avec votre médecin de l’activité qui vous convient le mieux par rapport à votre état.

3. Vous n’aurez jamais mal au dos parce que vous êtes actif

Malheureusement, ce n’est pas vrai. Même avec de l’exercice physique, il n’y a aucune garantie. Même les bons sportifs peuvent souffrir de maux de dos plus ou moins occasionnels. Mais si vous restez en forme, les épisodes douloureux seront moins intenses et moins fréquents. Si la douleur réapparaît constamment, veuillez consulter un professionnel de santé. En général, il est recommandé de s’en tenir à un programme d’exercices, y compris un entraînement de renforcement musculaire et des étirements pour tous les muscles comme prévention efficace contre les maux de dos.

4. Je ne peux plus faire mon activité préférée

C’est faux. Heureusement, la plupart des douleurs lombaires ne sont pas chroniques, mais limitées dans le temps. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que vous ne les surmontiez. Soyez proactif à ce sujet ! Plus vous recommencerez à bouger tôt, plus vous vous rétablirez vite.

5. Je devrais toujours m’asseoir droit et tout ira bien

Non. Le fait de vous asseoir tout le temps droit sur votre chaise de bureau ne fera que mobiliser vos groupes musculaires de manière unilatérale. La position assise dynamique, c’est-à-dire le fait de bouger fréquemment pendant le travail, est la bonne approche pour prévenir les douleurs lombaires.

Soyez proactif au sujet de votre dos ! Si vous l'êtes concernant votre mal de dos, vous pouvez suivre une routine qui comprend des exercices de musculation et de flexibilité.  Ceci contribuera grandement à vous débarrasser de votre mal de dos. Rester actif renforce les muscles dorsaux et limite l'apparition de nouvelles douleurs. Vous aurez peut-être besoin de parler à votre médecin pour définir une routine adaptée à votre situation personnelle et des solutions à adopter si vous pensez que le stress ou des facteurs psychologiques contribuent à votre mal de dos.

Veuillez ne pas perdre de vue qu’aucun des conseils ou recommandations ci-dessus ne remplaceront un avis médical. Important : consultez un professionnel de santé en cas de blessure, si vous soupçonnez une surutilisation des articulations ou une complication médicale telle qu’une fracture. Il faut consulter un médecin dans les cas graves où le problème s’accompagne de rougeurs, d’enflures ou d’hyperthermie des articulations, de troubles articulaires continus, de douleurs intenses et/ou de symptômes neurologiques (par exemple, des engourdissements, des picotements, la perte de la motricité).

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