Protéger

Protéger la plaie de la saleté et des bactéries

Pourquoi protéger les plaies?

Assurer la protection d'une plaie est la meilleure manière de garantir une meilleure cicatrisation. Lorsqu'elle est laissée à nue, la plaie est sans défense et peut entraîner une infection, une inflammation ou d'autres complications.
Les bactéries: lorsqu'une plaie n'est pas recouverte par un pansement, les bactéries peuvent pénétrer dans la plaie, causer des infections et retarder la cicatrisation.
L’eau: une protection imperméable est indispensable pour éviter que la plaie n'entre en contact avec l'eau. En effet, cette dernière peut être contaminée par des bactéries ou contenir des éléments nocifs comme du chlore. Ceci peut augmenter considérablement le risque d'infection et retarder la guérison des blessures. De plus, le contact avec l'eau gonfle la peau et peut retarder la fermeture de la plaie. Les bactéries et les germes peuvent alors pénétrer plus facilement dans la plaie, créant ainsi un risque d'infection encore plus grand.
Un environnement humide: pour protéger une plaie, la méthode de guérison consistant à la maintenir dans un environnement humide favorise le processus naturel de cicatrisation. Cette technique est utilisée dans les hôpitaux pour le traitement des plaies chroniques. Il est prouvé qu'elle guérit les plaies de manière plus saine, complète et rapide. De plus, les risques d'apparition d'une cicatrice sont moins élevés que si vous laissez la blessure sécher

Haut de page

Les bonnes méthodes de soins pour une guérison optimale

La protection des plaies fait partie intégrante d'une bonne routine à adopter pour une guérison efficace. En cas de blessure qui saigne, arrêtez le saignement en appliquant une pression, idéalement en utilisant une compresse stérile. S'il persiste, appliquez d'autres compresses de gaze, maintenez la pression sur la plaie et consultez un médecin.
Le nettoyage: nettoyer la plaie des saletés et des bactéries est la première étape indispensable pour favoriser une guérison optimale. Pour prévenir les infections, vaporiser toute la surface de la plaie avec le spray Elastoplast à une distance d'environ 10 cm. Répétez l'opération si nécessaire, puis séchez doucement la zone autour de la plaie en tapotant délicatement.
Spray pour les plaies
La protection: il est important de protéger la plaie des agressions extérieures afin de permettre une cicatrisation optimale. Couvrez votre plaie avec le pansement en tissu ou le pansement stérile Elastoplast qui convient le mieux à vos besoins. Changez le pansement tous les jours, à moins que votre médecin ne vous ait recommandé de faire autrement.
Flexible - 20 pansements
La guérison: pour des conditions optimales de guérison dans un environnement humide, appliquez régulièrement la pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à la cicatrisation complète de votre plaie. Appliquez délicatement une couche mince une à deux fois par jour. Assurez-vous que l'ouverture du tube n'entre pas en contact avec votre plaie. Répétez régulièrement jusqu'à ce que la guérison soit complète. Ce produit peut être utilisé sur des plaies superficielles mineures et ouvertes à n'importe quelle étape du processus de guérison. Si nécessaire, la pommade cicatrisante peut être recouverte d'un pansement standard Elastoplast, tel que le pansement classique, le pansement souple, le pansement universel ou le pansement pour peaux sensibles.
Pomade cicatrisante
Haut de page

Quel pansement me convient le mieux?

Vous avez besoin d’un pansement imperméable? Les pansements imperméables Elastoplast offrent une protection contre l'eau et l'humidité. C'est la solution idéale pour prendre une douche, un bain ou faire de la natation. Disponible dans une boîte pratique, ce type de pansement est parfaitement adapté aux petites blessures sur les doigts, susceptibles d'être dans l'eau plusieurs fois dans la journée – dans la cuisine par exemple.

Pansement imperméable - Elastoplast

Vous avez besoin d’un pansement très solide? Les pansements imperméables et robustes Elastoplast sont conçus pour les conditions extrêmes ! Ces pansements résistants sont flexibles et imperméables. Ils fournissent un pansement très résistant qui est parfait pour une partie de football dans la boue ou un week-end de bricolage en extérieur.

Pansement imperméable - Elastoplast

Vous avez besoin d’un pansement pour une zone où la peau doit pouvoir rester libre et mobile? Les pansements souples Elastoplast fonctionnent à merveille lorsqu'ils sont utilisés sur de petites blessures situées au niveau des articulations et autres zones mobiles de l'organisme. Ces pansements extra souples restent en place en épousant la peau et les mouvements du corps.

Pansement souple - Elastoplast
Vous avez besoin de protéger une plaie sur une peau sensible? Les pansements pour peaux sensibles Elastoplast offrent une protection hypoallergénique très respectueuse de la peau. Le matériau doux et respirant de ces pansements protège les plaies et ne provoque aucune douleur lors du retrait.
Pansement peau sensible - Elastoplast
Vous avez besoin de protéger une zone plus large? Elastoplast propose une gamme de pansements XL et XXL pour la protection des plaies de taille moyenne et plus grande en fonction de vos besoins. Elastoplast propose également des produits antibactériens à base d'argent.
Pansement XXL - Elastoplast





Haut de page

Aider les plaies à guérir plus facilement

  1. Assurez-vous que la plaie est toujours protégée. Changez votre pansement tous les jours, sauf avis contraire d'un médecin. S'il tombe, appliquez-en un autre immédiatement.
  2. Ne touchez pas à la blessure. S'il y a une croûte, n'essayez pas de l'enlever. Essayez de réduire les risques de friction autour de la zone si possible et portez des vêtements amples qui ne provoquent pas de pression sur la plaie.
  3. Protégez la plaie des rayons du soleil. L'exposition peut causer une décoloration de la peau et les risques d'apparition d'une cicatrice sont plus élevés.
Haut de page

Consultez toujours votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou présente des signes d'infection tels que des rougeurs, des gonflements ou une sensation de chaleur.

Veuillez noter que, bien qu'ils aient été rédigés avec le plus grand soin, les conseils et les recommandations données sur ce site Web ne peuvent en aucun cas se substituer aux conseils et traitements d'un médecin. Si vous suspectez un problème de santé, consultez un médecin et suivez ses conseils, sans prendre en compte les informations communiquées sur ce site. Lisez toujours attentivement le mode d'emploi ou les notices explicatives de nos produits avant utilisation.

Pour plus d'informations sur les produits Elastoplast, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse service.conseil@beiersdorf.com.