La cicatrisation des plaies

Comment accélérer la cicatrisation des plaies et permettre une bonne guérison ? Découvrez nos conseils et astuces en détails.
Dans cet article, vous apprendrez comment accélérer la cicatrisation des plaies, en limitant les risques d'infection et l'apparition de marques.
Nos vies sont de plus en plus remplies et occupées, ce qui nous rend toujours pressés. De petites blessures – comme une petite coupure au doigt causée par une feuille de papier ou une brûlure mineure pendant que nous cuisinons – peuvent alors nous gêner dans notre quotidien. Il est possible d'obtenir une cicatrisation plus rapide et plus saine de la peau pour pouvoir poursuivre vos activités au quotidien. Lorsque nous nous blessons, nous espérons que la blessure guérisse rapidement et sans laisser de cicatrices. Néanmoins c'est un processus complexe où de nombreux facteurs peuvent interférer et retarder la guérison. Découvrez les différentes étapes de la cicatrisation d'une plaie pour une guérison plus saine et efficace et ne laissant aucune cicatrice.
 

Comprendre les différentes étapes de la cicatrisation des plaies

C'est un processus complexe qui peut être subdivisé en 4 étapes.
La coagulation sanguine: dans un premier temps, celle-ci assure la fermeture temporaire de la plaie.
L'exsudation et l'inflammation: dans un deuxième temps, les vaisseaux sanguins présents à l'intérieur et autour de la zone de la plaie sont dilatés et les cellules sanguines se déplacent vers les tissus de la plaie.
La reformation de la peau: de nouvelles cellules se forment et le tissu abîmé est remplacé par du tissu « neuf » et fragile.
La régénération de l'épithélium: les vaisseaux sanguins nouvellement formés assurent l'acheminement approprié de l'oxygène et des nutriments. Le tissu neuf remplit la plaie. Ces étapes sont suivies d'une période de maturation au cours de laquelle le tissu cicatriciel se reconstitue.

Haut de page

Comment accélérer la guérison des plaies ?

 

1.Nettoyer la plaie

La première étape indispensable pour une cicatrisation optimale consiste à nettoyer la plaie afin qu'elle soit parfaitement propre. Enlevez les impuretés, les bactéries et autres particules visibles de votre plaie avec le Spray pour les plaies Elastoplast pour éviter les infections.

2. Protéger la plaie

La deuxième étape consiste à protéger votre plaie des saletés et des bactéries pour assurer une cicatrisation optimale. Couvrez votre plaie avec un pansement stérile ou une compresse Elastoplast.

3. La guérison

Des études ont révélé que dans des conditions humides, les cellules se développent, se divisent et migrent à une vitesse plus élevée, ce qui permet d'optimiser le processus de guérison de la plaie. Dans un environnement humide, la formation de croûtes – qui empêche la formation de nouveaux tissus – est évitée. Cela permet de limiter les cicatrices après la guérison.

Les bienfaits d'un environnement humide pour la guérison des plaies

  • Évite la formation d’une croûte
  • Permet une guérison plus rapide de la plaie
  • Réduit les risques de cicatrice après la guérison
Haut de page

Comment la pommade cicatrisante Elastoplast favorise-t-elle la guérison naturelle des plaies ?

Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire. La pommade forme une couche protectrice tout en créant un environnement humide idéal qui favorise une guérison jusqu'à 2 fois plus rapide. Elle aide également à limiter les risques de cicatrices. Dans une étude clinique se basant sur l’exemple d’une éraflure, il a été démontré que les plaies soignées avec la Pommade cicatrisante Elastoplast guérissent plus rapidement et avec un meilleur résultat esthétique que les plaies non traitées*.

 

*W. Wigger-Alberti, et al. Étude de la tolérance locale et de l'efficacité de guérison des plaies avec une nouvelle pommade cicatrisante. L'étude consistait en une comparaison de quatre traitements différents d'une éraflure sur une même personne. Soumis pour publication. Conférence EWMA (European Wound Management Association), mai 2018

 

Haut de page

Les avantages des pansements à cicatrisation rapide Elastoplast

Les pansements à cicatrisation rapide Elastoplast sont basés sur une technologie de pointe offrant des conditions optimales de guérison des plaies dans un environnement humide et permettant de contrôler le niveau d'humidité et la température de la blessure. Ils conviennent pour couvrir tous les types de plaies de petite taille, même celles causées par une intervention chirurgicale mineure.

Consultez toujours votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou présente des signes d'infection tels que des rougeurs, des gonflements ou une sensation de chaleur.
Veuillez noter que, bien qu'ils aient été rédigés avec le plus grand soin, les conseils et les recommandations données sur ce site Web ne peuvent en aucun cas se substituer aux conseils et traitements d'un médecin. Si vous suspectez un problème de santé, consultez un médecin et suivez ses conseils, sans prendre en compte les informations communiquées sur ce site. Lisez toujours attentivement le mode d'emploi ou les notices explicatives de nos produits avant utilisation.
Pour plus d'informations sur les produits Elastoplast, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse service.conseil@beiersdorf.com.
 
Haut de page