Panser une plaie - Elastoplast

Prendre soin de vos plaies

Ne minimisez pas une petite blessure : chaque petite altération de votre peau mérite une attention et un traitement appropriés afin que votre peau puisse parfaitement guérir. Heureusement, nos pansements intègrent les dernières technologies médicales et se présentent sous différentes formes, structures et tailles.
Laissez-nous vous guider à travers des solutions spéciales que vous ne connaissez peut-être même pas ! Saviez-vous que la génération actuelle de pansements Elastoplast peut même prévenir les cicatrices et les croûtes ? Apprenez à prendre soin de vos petites blessures à travers cet article. 


Egratignures et coupures ?

Si vous avez subi une coupure ou une égratignure, la première chose à faire est de nettoyer et, si nécessaire, de désinfecter la plaie afin d’éliminer les saletés.

Si la plaie saigne intensément, comme c'est parfois le cas avec des coupures au visage ou au doigt, arrêtez le saignement en appliquant une pression à l’aide d’une compresse stérile.

Choisissez un pansement adapté à votre plaie et à votre peau.
Par exemple, pour une peau sensible, choisissez un pansement de la gamme Sensible ou pour une protection 100% imperméable à l’eau, choisissez les pansements waterproof de la gamme Elastoplast.

Haut de page

Ne pas percer les ampoules

Vous avez une ampoule ? Si elle est toujours intacte, vous pouvez la laisser à l’air libre et la laisser guérir toute seule. Mais si elle se trouve sur une zone où elle pourrait subir des frottements, comme sur votre main ou sur votre talon, vous devez absolument protéger l'ampoule contre les frottements supplémentaires avec un pansement STOP pression. Cela empêchera l'ampoule de se percer et l’aidera à guérir d'elle-même. Sur les ampoules ouvertes, vous pouvez appliquer un pansement hydrocolloïde ce qui aidera à soulager la douleur tout en favorisant le processus de guérison. 

Haut de page

Adaptez vos pansements selon la partie du corps

Nos pansements comme la gamme Universel Elastoplast disponible en différentes tailles ou en bandes à découper permettra de protéger vos plaies convenablement. Mais selon l'endroit où se trouve votre plaie, certains pansements Elastoplast seront plus adaptés de par leur forme, taille, matériau ou adhérence et répondront mieux à vos besoins spécifiques.
Trouvez votre pansement idéal dans la gamme Elastoplast. 

Les très petites coupures et éraflures peuvent être protégées par de petits pansements ronds, disponibles dans la boîte de 40 pansements Universel.

Pour les plus grandes blessures situées par exemple aux genoux ou sur des parties mobiles comme les articulations et qui sont exposées à beaucoup de mouvement et de friction, nous vous recommandons d’utiliser les pansements Elastoplast Universel dont le matériau est très flexible.

Votre plaie est située dans une zone difficile à recouvrir avec un pansement ? Essayez Elastoplast Pansement Spray. Il offre une application pratique en un seul spray, même dans les endroits difficiles d'accès, et crée un film imperméable, transparent, respirant et respectueux de la peau pour votre plaie.

Haut de page

Coupures et égratignures chez les enfants

Les enfants tombent souvent lorsqu’ils font du sport ou durant leurs loisirs et une coupure ou égratignure est vite arrivée. Il existe des pansements spécialement créés pour les enfants, pour traiter ces blessures mineures mais douloureuses, pour que leurs malheurs soient rapidement oubliés.

Découvrez les pansements pour enfants Elastoplast Marvel, la Reine des Neiges 2 ou les princesses © Disney respectueux de la peau et à l’effigie de leurs héros préférés.

Afin de soigner toute la famille, nous vous recommandons de vous équiper en pansements de différentes formes et tailles. Certaines boîtes de pansements Elastoplast comme les pansements Universel contiennent 4 formats de pansements différents.
Haut de page

Articulations : genoux, coudes ou talons

Protéger les doigts, les talons, les articulations et les genoux peut être délicat car ces parties sont en mouvement constant. Lors d’une blessure, il est important de les protéger des saletés et des bactéries à l’aide d’un pansement. 

Certains pansements comme les pansements Universel offrent une protection durable pour ces parties du corps et permettent de conserver une grande mobilité.

Une autre alternative : utiliser un pansement en aérosol liquide tel que le Pansement Spray Elastoplast. En une seule application, ce produit crée un film transparent qui protège instantanément contre les bactéries. Ce film est imperméable, flexible et peut être appliqué même dans des endroits difficiles d'accès.

Haut de page

Pansements XXL pour plaies étendues

Les éraflures ou écorchures qui recouvrent une grande surface de peau doivent être couvertes afin qu'elles puissent mieux guérir. 
Les pansements qui favorisent la cicatrisation humide des plaies sont idéaux. Choisissez un pansement tel que le pansement Cicatrisation Rapide pour accélérer la guérison.
Dans le cas où la plaie serait vraiment très étendue, essayez l'un de nos pansements XXL.

Les meilleures conditions de guérison
Oubliez le mythe selon lequel les plaies cicatrisent mieux à l’air libre. Même s'il ne s'agit que d'une éraflure ou d'une petite coupure : des recherches ont montré que laisser une plaie cicatriser dans des conditions humides et couvertes permet de guérir plus rapidement et de prévenir la formation de croûtes et de cicatrices. 

Haut de page

Peau sensible ?

Vous avez la peau sensible ? Essayez les pansements de la gamme Elastoplast Sensible. Ces pansements hypoallergéniques ont une haute tolérance cutanée ce qui les rend adaptés aux peaux les plus sensibles.
Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Elastoplast, veuillez nous contacter via e-mail sur service.conseil@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.

Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.
Haut de page