UNE CICATRISATION SAINE ET UNE DIMINUTION DES MARQUES

Découvrez comment soigner votre plaie avec le bon pansement ou le bon sparadrap. Apporter les soins adéquats peut empêcher l’apparition de cicatrices.

A propos

Comment se forment les cicatrices ?

Les cicatrices sont un processus naturel qui se produit lorsque la peau se répare d’elle-même. Elles peuvent apparaître, par exemple, à la suite d’une coupure ou d’une égratignure.  
Elles se produisent lorsque la couche externe de la peau, l’épiderme, est coupée et que la blessure s’étend jusqu’au derme. L’organisme n’est alors pas en mesure de remplacer immédiatement les tissus détruits.
 

En réalité, la plaie va être « réparée » avec du tissu conjonctif. Afin de guérir cette plaie ou cette blessure, le corps produit une plus grande quantité de collagène pour réparer le tissu cutané endommagé. Le collagène sert à « rattacher » la peau abîmée, aidant à fermer et à guérir la plaie.

DÈS QUE VOUS VOUS COUPEZ OU VOUS ÉRAFLEZ, VOTRE CORPS COMMENCE LE PROCESSUS DE CICATRISATION. 

Même après la cicatrisation de la plaie, le corps continue à acheminer le collagène vers la zone concernée. Avec le temps, la cicatrice change de taille et de forme. Si elle ne bénéficie pas d’une bonne circulation sanguine, elle est parfois irrégulière et moins élastique.
Les cicatrices peuvent quelquefois se présenter en relief (cicatrices hypertrophiques) ou avoir une apparence enfoncée. Elles sont dues aux dommages causés aux couches sous-jacentes de la peau et des tissus. De plus, des différences de couleur sont possibles.

 
Une plaie refermée avec une peau nouvellement formée et ses vaisseaux ©Elastoplast
Cicatrice en relief ou hypertrophique © Elastoplast
Haut de page

TRAITEMENT

Quelle est la meilleure façon de soigner une plaie et d’éviter les cicatrices ?

Laisser les plaies à découvert ou utiliser des pansements standards entraîne généralement la formation d’une croûte. Cette dernière peut donner lieu à des cicatrices inesthétiques. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour assurer une cicatrisation rapide – cela grâce aux nouvelles technologies et aux connaissances médicales. Pour élaborer nos produits, nous avons tiré le meilleur parti de ces connaissances scientifiques. Nous les avons intégrées dans nos pansements de cicatrisation rapide Elastoplast.

Mieux soigner les plaies – la cicatrisation en milieu humide
La meilleure façon de traiter une plaie est de la recouvrir d’un pansement qui apportera une cicatrisation en milieu humide. Pourquoi est-ce mieux que de laisser votre peau guérir à l’air sec ?

  • Parce que cela accélérera la régénération de votre peau.
  • Parce que le pansement empêchera la formation de croûtes.
  • Parce qu’il gardera votre blessure souple.
  • Parce que cela réduira le risque de garder une cicatrice et assurera une belle cicatrisation.
  • Parce que la solution est sans danger pour la peau.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez les « 5 bonnes raisons en faveur de la cicatrisation humide ».

Comment la guérison rapide favorise-t-elle la cicatrisation, prévient-elle les croûtes et réduit-elle le risque de garder des cicatrices ?

Des études précliniques et cliniques ont montré que dans des conditions humides, les plaies peuvent guérir plus rapidement et empêcher la formation de croûtes. En effet, la cicatrisation humide, utilisée dans les hôpitaux depuis de nombreuses années, favorise la croissance et la migration des cellules et garantit que les protéines essentielles restent dans la plaie. Le milieu humide crée ainsi des conditions optimales pour la cicatrisation. Le pansement Cicatrisation rapide Elastoplast, basé sur la technologie avancée du polyuréthane, favorise une cicatrisation jusqu’à deux fois plus rapide (par rapport à la cicatrisation à sec ou non traitée). Il empêche activement la formation de cicatrices en restaurant le niveau naturel d’humidité de la peau. Dans un environnement humide, les croûtes sont évitées, ce qui empêche la formation de nouveaux tissus. Si les plaies guérissent sans croûte et que le processus de cicatrisation n’est pas perturbé, la probabilité de formation d’une cicatrice est réduite et le résultat esthétique s’en trouvera amélioré.
Pansement à cicatrisation rapide avec compresse antiseptique pour plaies ©Elastoplast

La cicatrisation humide est donc le traitement optimal pour réparer votre peau, car…

  • elle fournit un environnement humide de sorte qu’aucune croûte ne se forme, ce qui permet aux cellules de se déplacer et de se diviser plus rapidement ;
  • elle permet à la plaie de guérir jusqu’à deux fois plus vite qu’une plaie sèche ou non soignée ;
  • elle améliore l’ensemble du processus de cicatrisation, puisqu’elle maintient la plaie humide ;
  • elle garantit que le retrait ou le remplacement de votre pansement reste indolore ;
  • grâce à la technologie polyuréthane, il est garanti que le coussinet ne colle pas à la plaie ;
  • il est prouvé qu’elle réduit le risque de cicatrices, ce qui permet d’obtenir un meilleur résultat esthétique après de petites blessures (et même après de petites opérations ou le retrait de grains de beauté).

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Lisez les «  5 bonnes raisons en faveur de la cicatrisation humide ».

 

Connaissez-vous la différence entre la cicatrisation par voie humide et celle par voie sèche ?

 

 

Lorsqu’une plaie est cicatrisée sans être couverte ni soignée, la peau se dessèche. Par la suite, une croûte se forme et la plaie tarde à cicatriser. Le risque de cicatrices est également inévitable. De plus, l’exposition de la plaie à l’air peut déshydrater cette dernière. Sans protection, elle est exposée aux bactéries, ce qui crée de mauvaises conditions de guérison et peut provoquer différents types d’infections

La plaie n’est pas soignée et se déshydrate. © Elastoplast
Par ailleurs, la cicatrisation par voie humide permet à votre plaie de guérir dans des conditions optimales. Les cellules se développent, se divisent et migrent à une vitesse accrue. La cicatrisation est deux fois plus rapide que par voie sèche. Il existe différentes technologies et produits qui peuvent vous aider à créer les conditions optimales de cicatrisation des plaies. C’est le cas notamment de la technologie du polyuréthane de notre pansement à cicatrisation rapide. La pommade cicatrisante est également appropriée pour guérir vos plaies en toute sécurité.
Avec le pansement à cicatrisation rapide, mettre en place des conditions de cicatrisation humides est aisé © Elastoplast
Un pansement de cicatrisation rapide Elastoplast peut être laissé en place pendant plusieurs jours. Changer un pansement trop souvent peut interrompre le processus de cicatrisation de la plaie. Les pansements de cicatrisation rapide Elastoplast sont conçus pour être confortables à porter. Ils sont respirants, doux pour la peau et conviennent aux peaux sensibles.

Apprenez à réduire les cicatrices

Il est impossible de complètement effacer les cicatrices, mais il existe des méthodes efficaces pour les réduire et vous sentir « plus heureux dans votre propre peau » à nouveau.
Voici certaines choses que vous devriez savoir :
 Évitez les solariums ou les rayons UV lorsque la cicatrice est encore fraîche. L’influence de la lumière peut affecter le processus de guérison et modifier la couleur et la structure de la peau.
Utilisez des crèmes pour la peau pour toujours garder votre peau douce et lisse après la fermeture de la plaie.
L’application d’un réducteur de cicatrices sur une croûte existante peut également aider. S’il est utilisé régulièrement et selon les instructions, il réduira la visibilité des cicatrices surélevées et rouges dans un délai de huit semaines.

Conseil d’expert – réduire ses cicatrices avec Elastoplast

« Aucune cicatrice ne peut complètement disparaître et les interventions laisseront toujours une trace. Cependant, Elastoplast propose un produit conçu pour réduire les cicatrices épaissies et rougies pour les rendre moins visibles. Le pansement Réducteur de Cicatrices Elastoplast minimisera la taille des cicatrices en relief et colorées. Pour cela, il doit être appliqué régulièrement sur une période de huit semaines. Il favorise le processus de régénération de la peau en créant un climat cutané idéal : la température augmente dans le tissu cicatriciel. L’activité enzymatique et les processus métaboliques sont ainsi stimulés pour favoriser la reconstitution du tissu cicatriciel. Les pansements cicatriciels sont faits d’un matériau polyuréthane doux pour la peau et respirant. »

« LES PANSEMENTS ÉLASTOPLAST FONCTIONNENT MÊME SUR DES CICATRICES PLUS ANCIENNES. ESSAYEZ-LES ! » 

« Le traitement peut commencer dès que la cicatrisation de la plaie est terminée. Les cicatrices hypertrophiques peuvent être réduites même si elles sont très anciennes. »

* Klopp R et al. Effet de quatre variantes de traitement sur l’état fonctionnel et esthétique des cicatrices anciennes. Journal of Wound Care 200; 9(7):319-324

Dr. Rainer Wolber, Recherche & Développement Beiersdorf AG
Le réducteur de cicatrices reconstitue le tissu cicatriciel en stimulant la température et la pression.

UNE CICATRISATION SAINE ET UNE DIMINUTION DES MARQUES

Haut de page

SOLUTIONS

Vous pourriez avoir envie d’essayer ces produits :

Il est heureusement facile d’empêcher certaines cicatrices et d’en atténuer d’autres. Gardez votre blessure couverte et humide. Elastoplast dispose d’une gamme de pansements spécialement conçus à cet effet :

Le pansement réducteur de cicatrices Elastoplast minimise la visibilité des cicatrices récentes et plus anciennes en aplatissant, éclaircissant et estompant durablement les cicatrices de la peau.

Pour favoriser une cicatrisation jusqu’à 2 fois plus rapide et réduire le risque de cicatrices, pensez au pansement cicatrisation rapide d’Elastoplast pour une plaie classique.

 
Haut de page

PRÉVENTION

Il n’est pas facile d’éviter les blessures bénignes et les éraflures. En trébuchant sur un trottoir, avec un couteau de cuisine émoussé, il est facile de saigner avant même de s’en rendre compte.

Conseils

  1. Lors de l’utilisation d’outils tranchants, soyez particulièrement prudent et, si nécessaire, portez un équipement de protection.
  2. Dans la cuisine, éloignez-vous lorsque vous tranchez des aliments et rappelez-vous que les couteaux tranchants sont en fait moins dangereux que les couteaux émoussés, car ils passeront à travers l’objet plus facilement.
  3. Passez les ciseaux de sorte que leurs extrémités pointues ne soient pas dirigées vers la personne à qui vous les donnez.
  4. Il est impossible d’éviter toutes les coupures et les écorchures, alors assurez-vous d’avoir une trousse de premiers soins bien garnie à la maison. Vous trouverez ici des conseils sur ce qu’elle devrait contenir.
Ne touchez pas aux croûtes. Juste après avoir subi une coupure ou une éraflure, votre corps commence à cicatriser. Les globules blancs attaquent les bactéries responsables des infections. Les globules rouges, la fibrine et les plaquettes créent un caillot sur votre plaie. En très peu de temps, une croûte se forme. Si vous enlevez la croûte, vous risquez non seulement de rouvrir la plaie et d’y introduire des bactéries, mais vous pouvez aussi augmenter la taille de la cicatrice.
Haut de page

Consultez toujours votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou présente des signes d’infection tels que des rougeurs, des gonflements ou une sensation de chaleur.

N’oubliez pas non plus de consulter un médecin si vous n’êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

En cas de diabète, un traitement approprié des plaies est d’autant plus important. Discutez toujours de toute préoccupation que vous pourriez avoir avec votre médecin et/ou votre podologue, même pour le traitement de blessures mineures et de lésions cutanées – surtout sur vos pieds.

Veuillez noter qu’aucun des conseils ou recommandations ci-dessus ne remplace un avis médical. Lisez attentivement le mode d’emploi figurant dans l’emballage de nos produits. Important : consultez un professionnel de santé en cas d’incertitude concernant le traitement approprié pour votre plaie.

Les informations fournies sur ce site Web ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Elles ne remplacent pas les soins ou les conseils d’un professionnel. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, vous devriez consulter votre médecin. Ne négligez jamais les conseils d’un professionnel de la santé et ne tardez jamais à les obtenir, s’informer sur ce site Web n’est pas toujours suffisant.

Pour plus d’informations sur les produits Elastoplast, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse service.conseil@beiersdorf.com. Lisez attentivement le mode d’emploi figurant dans l’emballage de nos produits.