Comment soigner les cicatrices?

Suivez les conseils de nos experts pour éviter les cicatrices indésirables et atténuer celles déjà existantes.
Une chute dans les escaliers, un accident de voiture ou une intervention chirurgicale : de nombreux événements peuvent laisser des cicatrices. Ces dernières peuvent, non seulement, être inconfortables et douloureuses, mais aussi parfois impacter la mobilité. Si elles sont situées sur des parties visibles du corps, la confiance en soi peut être entravée chez certaines personnes.

Comment les cicatrices apparaissent-elles?

Les cicatrices font naturellement partie du processus de guérison d'une lésion cutanée. Seules les plaies qui n'affectent pas le derme peuvent se refermer sans laisser de cicatrices. Comme l'organisme n'est pas en mesure de remplacer les tissus détruits à l'identique, il répare la plaie à l'aide d'un tissu conjonctif fibreux de collagène pour « relier » les peaux abîmées entre elles. Même après la guérison de la plaie, le corps continue d'envoyer du collagène au niveau de la blessure. Ceci entraîne des changements de taille et de forme de la cicatrice avec le temps. Cette phase, dite de « maturation », peut prendre des années. Bien que la plupart des cicatrices ne disparaissent jamais complètement, il existe des solutions pour garantir une meilleure uniformité dans la cicatrisation des plaies et atténuer leur visibilité.
Haut de page

Les différents types de cicatrices

Le plus souvent, les cicatrices normales prennent la forme d'une ligne fine et pâle. En fonction de plusieurs facteurs, comme la profondeur de la plaie, son emplacement ou le type de peau, certaines personnes peuvent développer des cicatrices dites « anormales ».
  1. Cicatrice hypertrophique

    Les cicatrices hypertrophiques sont rouges et proéminentes. Elles peuvent causer des démangeaisons. Ce type de cicatrice se caractérise par un excès de collagène. Elles sont légèrement surélevées par rapport au niveau normal de la peau, mais se limitent à la zone d’origine de la plaie.
    Cicatrice hypertrophique - Elastoplast
  2. Cicatrice chéloïde

    Tout comme les cicatrices hypertrophiques, elles sont rouges et proéminentes. Elles se caractérisent également par une quantité excessive de collagène. Cependant, contrairement aux hypertrophiques, les cicatrices chéloïdes se propagent au-delà de la zone initiale de la plaie. Elles peuvent interférer avec les mouvements, causer des douleurs et des démangeaisons. De plus, ce type de cicatrice est plus susceptible de se développer chez les personnes dont la peau est plus foncée. Elle ne se résorbe pas et ne s'estompe pas avec le temps.
    Cicatrice chéloïde - Elastoplast
  3. Cicatrice atrophique

    Elles sont caractérisées par des crevasses ou des fissures dans la peau et sont le plus souvent dues à l'acné ou à certaines maladies telles que la varicelle. Les cicatrices atrophiques sont caractérisées par une perte de collagène dans le derme.
    Cicatrice atrophique - Elastoplast
Haut de page

Quels sont les facteurs de risque?

Certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres d'avoir des cicatrices anormales. Les adolescents et les jeunes adultes sont principalement concernés, ainsi que les personnes dont la pigmentation de la peau est plus foncée. En cas de cicatrices chéloïdes, la fermeture de la plaie peut également être affectée par des prédispositions héréditaires. L'emplacement sur le corps a également un impact. Par exemple, les cicatrices qui apparaissent au niveau des articulations ont un risque plus élevé de formation anormale. Certaines complications comme les hématomes, les infections, les corps étrangers ou l'œdème peuvent également accentuer la formation d'une cicatrice.
Haut de page

Comment réduire les risques d'apparition des cicatrices?

Les cicatrices se forment lors de la dernière phase de guérison d'une plaie. Afin de les réduire il est recommandé de suivre quelques principes de base pour les soigner:

  • Le nettoyage des plaies: Comme l’infection d’une plaie peut augmenter le risque de cicatrices anormales, assurez-vous de toujours nettoyer correctement la plaie pour enlever toutes les impuretés, saletés et bactéries. Utilisez le spray pour plaies Elastoplast pour désinfecter plus facilement.
  • La protection des plaies: Assurez-vous que la plaie est recouverte d'un pansement approprié comme le pansement stérile Elastoplast. Il la protégera contre les microbes et les bactéries qui pourraient y pénétrer, retarder la cicatrisation et éventuellement causer une infection.
  • La cicatrisation humide: Pour réduire l'apparition de cicatrices et favoriser une guérison plus rapide, les professionnels de santé recommandent de garder la plaie dans un environnement humide. Pour cela, appliquez la pommade cicatrisante Elastoplast afin de créer des conditions de cicatrisation optimales.

Autres conseils pour éviter d'avoir des cicatrices:

  • Protégez les plaies et les cicatrices nouvellement formées des rayons du soleil et des températures extrêmes.
  • Évitez les exercices ou les activités qui causent des tensions au niveau du tissu cicatriciel.
Haut de page

Comment soigner et atténuer les cicatrices?

Les cicatrices sont souvent considérées comme des marques disgracieuses et peuvent avoir un impact significatif sur notre quotidien. C'est la raison pour laquelle nous cherchons souvent à les atténuer ou à les dissimuler. En cas de cicatrices très prononcées, de nombreuses interventions médicales peuvent être effectuées par des dermatologues, des chirurgiens et autres experts médicaux. Les techniques les plus intensives impliquent des injections de corticostéroïdes, une thérapie au laser ou une intervention chirurgicale, entre autres.

De plus, la visibilité des cicatrices peut souvent être atténuée avec des produits de soins de la peau, comme le réducteur de cicatrices Elastoplast. Ce produit a été cliniquement prouvé. Il aide à aplanir et adoucir les tissus cicatriciels. Les études cliniques ont démontré le bon fonctionnement du produit lorsqu'il est utilisé sur des cicatrices surélevées et colorées pendant 8 semaines consécutives et pendant au moins 12 heures par jour.

cicatrice - Elastoplast
Haut de page