La vérité sur l’eau et la cicatrisation

L’eau salée peut-elle aider à cicatriser les plaies ? Différents types d’eau – y compris l’eau salée – peuvent en fait compliquer le processus de guérison.

À PROPOS

Lorsque nous parlons de guérison plus rapide des plaies, nous devons séparer la réalité de la fiction. On pense souvent que l’eau salée accélère le processus de guérison. Or l’humidité peut rapidement faire gonfler la peau autour des plaies et compliquer la cicatrisation. De plus, le contact avec l’eau peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la plaie. Ceci augmente ainsi le risque d’infection. Chaque type d’eau comporte ses propres risques. Lire notre article « Une meilleure protection pour une cicatrisation jusqu’à 2 fois plus rapide* ! » vous indiquera comment protéger vos plaies de l’eau. Mais tout d’abord, voici les types d’eau auxquels nous sommes le plus souvent exposés, et les dangers qu’ils présentent pour les plaies.

L’eau salée

La plupart des gens ont probablement entendu dire que l’eau de mer favorisait la cicatrisation des plaies – mais c’est un mythe ! En réalité, les impuretés présentes dans l’eau des zones côtières et dans les eaux stagnantes peuvent contenir de fortes quantités de microbes. Ces derniers prolifèrent librement à cause des températures élevées de l’eau.

LE RISQUE D’INFECTION DE LA PLAIE EST RENFORCÉ PAR LE CONTACT AVEC DE L’EAU CONTAMINÉE

Les bienfaits de l’eau salée sont avant tout un mythe.

L’eau du robinet

C’est précisément lorsqu’une plaie commence tout juste à cicatriser qu’il est recommandé de la protéger du contact direct avec l’eau du robinet. Celle-ci fait gonfler la peau, ce qui peut nuire à la bonne cicatrisation de la plaie. Le savon pour les mains, le shampoing, le gel douche et le détergent peuvent également l’irriter. Avant de prendre une douche, un bain ou de vous laver les mains, il est important de vous assurer que vos plaies sont recouvertes d’un pansement imperméable. Ce dernier aura pour fonction de protéger la plaie pour qu’elle cicatrise correctement.

Il est également important de protéger les plaies contre l’eau du robinet.

L’eau chlorée

Le chlore contenu dans l’eau peut causer une irritation des plaies et ralentir la cicatrisation. Il existe également de nombreux dangers invisibles dans les piscines publiques. C’est le cas des bactéries qui apparaissent dans les bassins mal entretenus et qui peuvent rapidement entraîner l’infection des plaies. Il est important de prendre des précautions particulières pour protéger les plaies de l’eau chlorée, surtout dans les piscines ouvertes au public.

Pour assurer une protection optimale contre l’eau, pensez aux pansements 100 % étanches Elastoplast Aqua Protect. Pour des plaies plus étendues, optez pour les pansements Aqua Protect XXL qui incluent la technologie brevetée contenant de l’argent, réduisant ainsi le risque d’infection.

Les plaies doivent aussi être protégées de l’eau chlorée, qui peut ralentir le processus de guérison. Les bactéries dans les piscines publiques peuvent également infecter les plaies.
Haut de page

TRAITEMENT

 

La réponse se trouve dans l’imperméabilisation

Que vous soyez à la plage, que vous vous attaquiez à une montagne de vaisselle sale ou que vous alliez vous baigner chaque semaine, il est important de protéger vos plaies de l’eau en permanence. Vous allez devoir utiliser des pansements qui restent bien en place – même en cas de contact prolongé avec l’eau – et qui doivent aussi être respirants et souples, pour vous permettre de vous déplacer librement. Les pansements Aqua Protect d’Elastoplast vous assurent que les plaies restent bien protégées et guérissent en toute sécurité. Ils sont également adaptés après des interventions chirurgicales mineures, telles que l’ablation d’un grain de beauté.

Chaque fois que votre peau entre en contact avec de l’eau – même durant votre toilette – pensez à imperméabiliser vos plaies.

Pour en savoir plus sur les règles d’application d’un pansement sur des plaies mineures et sur la réaction des plaies à l’eau, lisez notre article « Une meilleure protection pour une cicatrisation jusqu’à 2 fois plus rapide* ! ».

*comparé à une cicatrisation en milieu sec

"LES PLAIES PEUVENT GUÉRIR RAPIDEMENT SI ELLES SONT BIEN PROTÉGÉES"

« L’eau et l’humidité font gonfler la peau. Cela affecte non seulement la fermeture de la plaie et le processus de cicatrisation, mais peut aussi faciliter la prolifération des bactéries et augmenter les risques d’infection de la plaie. Il est donc important de protéger la plaie de manière fiable contre les microbes et l’eau. »

Carsten Hartkopf,
Recherche & Développement, Beiersdorf AG

Carsten Hartkopf, Recherche & Développement, Beiersdorf AG
Haut de page

SOLUTIONS

L’imperméabilisation avec Elastoplast

Ces produits sont la solution idéale pour garder l’eau loin de vos plaies et les aider à guérir en toute sécurité. 

Les pansements Elastoplast Aqua Protect sont 100 % étanches, ils sont donc la solution idéale pour le lavage de la vaisselle, la douche, le bain et la natation. Leur rembourrage doux, couleur peau, et leur dos transparent vous permettent une cicatrisation en toute discrétion. Pour protéger une plaie plus grande, essayez le pansement imperméable Aqua Protect XXL avec technologie Argent intégrée pour un effet antibactérien. Tous les pansements Aqua Protect sont respirants et imperméables. Ils sont constitués d’un adhésif résistant qui protège vos plaies en milieu humide.

Les pansements imperméables Elastoplast Elastic Waterproof sont complètement novateurs : ils ne s’imbibent pas au contact de l’eau. Ils assurent le même confort qu’un pansement en tissu, tout en restant étanches. Grâce à la membrane imperméable et respirante, le pansement sèche rapidement et maintient la plaie au sec. Ils sont munis d’un adhésif puissant qui les maintient en place et se présentent sous forme de bandes de différentes tailles.

Haut de page

PRÉVENTION

La meilleure protection est la prévention

L’exposition à la saleté et aux bactéries peut augmenter le risque d’infection – ce qui constitue la plus grande menace pour un processus de guérison sain. Les piscines publiques peuvent contenir des saletés et des bactéries nocives pour les plaies. C’est pourquoi il est si important de respecter une bonne hygiène avant, pendant et après votre venue à la piscine, tout en profitant de la saison de baignade.

Voici quelques conseils :

  1.  N’oubliez jamais de prendre une douche à la piscine 

    Lorsque les gens entrent dans la piscine sans prendre une douche au préalable, ils apportent beaucoup de saletés et de bactéries dans l’eau. Une douche rapide avant de sauter dans l’eau permet d’évacuer jusqu’à 90 % de la sueur, des peaux mortes et des produits de soins de la peau.

  2. Évitez les pédiluves dans les piscines publiques 
    Vous trouverez souvent des pédiluves dans les piscines. Peu de gens savent qu’ils peuvent faire plus de mal que de bien. En effet, comme ils sont fréquemment utilisés, une forte concentration de bactéries et de microbes peut s’y accumuler. La plupart des gens ne trempent généralement pas leurs pieds suffisamment longtemps pour que la désinfection ait le temps d’agir – il conviendrait de laisser sécher ses pieds pendant au moins 15 minutes pour qu’elle soit efficace.
  3. Séchez bien vos pieds et portez des tongs
    La meilleure protection contre les infections dans les piscines publiques est le port de tongs ! Il est également important de sécher vos pieds soigneusement, surtout entre les orteils. Comme cette zone est souvent négligée, elle est particulièrement sensible aux infections fongiques. L’environnement chaud et humide entre les orteils est idéal pour la croissance des bactéries et des champignons.
  4. Recouvrez toujours les plaies avec des pansements imperméables
    Lorsque vous allez nager, vous devriez absolument utiliser des pansements imperméables sur les éraflures, les coupures et autres plaies, même sur des zones plus petites comme une plaie laissée par l’ablation récente d’un grain de beauté. Lorsque les plaies sont bien protégées, elles peuvent guérir plus rapidement.
Haut de page

Consultez toujours votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou présente des signes d’infection tels que des rougeurs, des gonflements ou une sensation de chaleur.
N’oubliez pas non plus de consulter un médecin si vous n’êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.
En cas de diabète, un traitement approprié des plaies est d’autant plus important. Discutez toujours de toute préoccupation que vous pourriez avoir avec votre médecin et/ou votre podologue, même pour le traitement de blessures mineures et de lésions cutanées – surtout sur vos pieds.
 
Veuillez noter qu’aucun des conseils ou recommandations ci-dessus ne remplace un avis médical. Lisez attentivement le mode d’emploi figurant dans l’emballage de nos produits. Important : consultez un professionnel de santé en cas d’incertitude sur le traitement approprié pour votre plaie.
 
Les informations fournies sur ce site Web ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Elles ne remplacent pas les soins ou les conseils d’un professionnel. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, vous devriez consulter votre médecin. Ne négligez jamais les conseils d’un professionnel de la santé et ne tardez jamais à les obtenir, s’informer sur ce site Web n’est pas toujours suffisant.

Pour plus d’informations sur les produits Elastoplast, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse service.conseil@beiersdorf.com. Lisez attentivement le mode d’emploi figurant dans l’emballage de nos produits.

Haut de page