Quand la nuque et les épaules envoient un S.O.S.
Mal de dos, raideur de la nuque, épaules douloureuses, vous connaissez ? Voici ce que vous pouvez faire.

INFO

Douleurs dans le haut du dos, raideurs de la nuque et des épaules

Les douleurs et les raideurs de la nuque sont un problème courant. Elles sont souvent causées par une musculature affaiblie (et oui, dans la nuque aussi, vous avez des muscles !). Le stress et une mauvaise position (physique) au travail peuvent également jouer un rôle non négligeable. 
Dans la plupart des cas, la cause est facile à déterminer : les douleurs apparaissent lorsque des groupes de muscles non entraînés sont fortement sollicités, surtout lorsque vous passez beaucoup de temps assis au bureau et dans la même position. Des facteurs psychologiques comme le stress et les tensions peuvent contribuer à l'apparition de la douleur. Même les sportifs connaissent ce problème, car souvent, en travaillant le haut du corps, les muscles de la nuque sont souvent négligés. Il faut donc entraîner cette zone de façon ciblée !
Les raideurs de la nuque peuvent être très douloureuses et se propager à d'autres parties du corps

Raideurs de la nuque – quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Les tensions dans le bas de la nuque peuvent se propager aux épaules ou dans le haut des bras. Les tensions dans le haut de la nuque, les cervicales, peuvent provoquer des maux de tête, des vertiges et réduire la mobilité. 
Une nuque endolorie, c'est tout sauf agréable

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QUE FAIRE ?

Adoptez les bons gestes

La chaleur est un moyen très simple efficace contre les tensions musculaires dans la nuque et les épaules ou les douleurs mécaniques liées aux mouvements. On peut par exemple appliquer le Patch chauffant Spiral Heat Elastoplast sur la nuque ou les épaules.

 

 

"LES PATCHS CHAUFFANTS PROCURENT DE LA CHALEUR. LA DOULEUR DIMINUE ET LES MUSCLES SE DÉTENDENT."

 

 

Ils procurent une chaleur intense et longue durée tout en bloquant la transmission de la douleur. La détente et le repos peuvent également soulager la nuque et des épaules douloureuses.

 
Un patch Spiral Heat Elastoplast soulage la douleur
Un physiothérapeuthe peut vous indiquer des exercices pour renforcer la musculature de la nuque

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PRÉVENTION

Il vaut mieux prévenir que guérir : tout ce qu'il faut savoir sur la prévention

La meilleure façon d'éviter les douleurs de la nuque et des épaules est de pratiquer régulièrement une activité physique pour tonifier la musculature de cette partie du corps. Si vous travaillez toute la journée en position assise, essayez de modifier votre posture et de bouger de temps à autre. Vous vous épargnerez quelques douleurs et gagnerez du temps en n'ayant pas à les soigner. 
 

Prévenir activement les douleurs dans la nuque ! Quelques conseils

Pour prévenir durablement les douleurs dans la nuque, c'est à vous d'agir en renforçant la musculature de cette zone. 

 

Entraînez-vous de façon ciblée pour renforcer la musculature de la nuque trop peu sollicitée. 

 

Essayez de réduire le stress (notamment la pression au travail). Le stress ou une surcharge de responsabilités peuvent accentuer considérablement les tensions physiques. 

 

Découvrez votre propre "cause de tensions" (stress, conflits, etc.) et demandez-vous comment la combattre.

 

 

"LES CRISPATIONS MUSCULAIRES SONT SOUVENT LIÉES AU STRESS"

 

 

Si vous travaillez dans un bureau, profitez de la moindre occasion pour vous lever et bouger vos jambes. Si possible, allez à pieds ou en vélo au travail, prenez les escaliers...
Une bonne oxygénation contribue également à décontracter la musculature de la nuque et des épaules et à empêcher les tensions de s'installer.

Se libérer des tensions en fréquentant une salle de sport ou à la maison avec des exercices ciblés
Faire le plein de grand air aide à prévenir les tensions

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CONSEIL D'EXPERT

«  Lorsque nous n'utilisons pas les muscles de notre nuque et de nos épaules comme il le faudrait, ceux-ci s’affaiblissent, se raccourcissent ou se crispent.  »

 

« MAIS OUI, VOTRE NUQUE AUSSI POSSÈDE DES MUSCLES ! LES TONIFIER AIDE À PRÉVENIR LES DOULEURS DANS CETTE ZONE. »

 

Ces tensions s'installent et se traduisent de plus en plus fortement par des douleurs dans la nuque et le haut du dos. La chaleur exerce une action apaisante en favorisant la circulation sanguine.

Dr. Gerd Müller, expert en orthopédie et problème de dos

 

Veuillez noter qu'aucun des conseils donnés ici ne peut remplacer un avis médical.

 

Important: Consultez un médecin en cas de blessure ou si vous soupçonnez une hernie discale. Si les douleurs s'accompagnent de rougeurs, de gonflements, d'un échauffement des articulations, de douleurs persistantes ou aiguës et/ou de troubles neurologiques (par ex. sensations de surdité, fourmillements) ou si les douleurs se propagent dans les jambes, consultez immédiatement un médecin.

 

Pour toute information relative à nos produits Elastoplast, nos conseillers se tiennent à votre disposition au 01 70 37 58 09 (9h -17h du lundi au vendredi).

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