Femme se tenant le poignet avec l'autre main

Douleur au poignet : comment trouver un soulagement rapide

5 min. de lecture
Afficher plus

La douleur au poignet peut avoir de nombreux facteurs déclenchants : le sport ou le stress de la vie quotidienne (par exemple le travail quotidien à un bureau) sont parmi les causes les plus courantes. Mais les blessures aux muscles, aux ligaments, aux tendons et aux os, ainsi que diverses maladies, peuvent également provoquer des douleurs au poignet. Heureusement, il existe des mesures simples que les personnes concernées peuvent prendre elles-mêmes pour atténuer et influencer positivement les restrictions de mouvement et les douleurs au poignet.

Quelles sont les causes de la douleur au poignet ?

Femmes faisant des pompes

Les douleurs au poignet peuvent avoir des causes diverses. Vous trouverez ci-dessous un résumé des causes courantes de la douleur au poignet :

  • Surmenage ou mauvaise posture, par exemple lors de la pratique d'un sport ou au travail.
  • Tendinite

  • Syndrome du canal carpien
  • Lésions des tendons et des ligaments
  • Fractures osseuses, entorses ou contusions
  • Mobilité excessive du poignet
  • Modifications dégénératives du poignet
Une cause fréquente de douleur au poignet est la surutilisation pendant le sport. Un entraînement excessif, une exécution incorrecte ou une mauvaise posture peuvent provoquer des lésions des ligaments et des tendons, entraînant des douleurs au poignet lors des mouvements ou des appuis.
Un scénario typique de douleur au poignet d'origine sportive est le surmenage lors des pompes. Les débutants, en particulier, peuvent ressentir des douleurs au poignet lorsqu'ils se soutiennent en raison de l'effort inhabituel.
Les entorses ou les contusions du poignet sont d'autres blessures sportives typiques qui peuvent souvent être traitées avec l'aide de supports de poignet ou de bandes (kinésiologiques).
En cas de douleurs persistantes au poignet ou de blessures aiguës telles qu'une entorse ou une fracture présumée, il convient de toujours consulter un médecin.

Comment soulager les douleurs au poignet ?

Grâce à trois conseils simples contre les douleurs au poignet, vous pouvez soulager vous-même la gêne, soutenir l'articulation dans le processus de guérison et prévenir les douleurs répétées.

Packshot de l'orthèse au poignet

Conseil 1 : Stabilisez avec une orthèse de poignet

 

Soutenez les poignets douloureux en portant une orthèse de poignet. Celle-ci aide souvent à soulager les douleurs aiguës ainsi que les douleurs chroniques. Les orthèses de poignet réduisent la douleur, stabilisent et soulagent les poignets douloureux, affaiblis et surmenés. Les athlètes amateurs et professionnels peuvent également bénéficier de la fonction de soutien d'une orthèse de poignet pendant l'entraînement quotidien.

Lire plus
Packshot des bandes cohésives

Conseil 2 : Immobilisez et mobilisez le poignet en alternance

 

En cas de douleurs dues à une surutilisation, une stabilisation supplémentaire du poignet peut s'avérer utile. Des bandes adhésives élastiques ou une bande de contention cohésive auto-adhésive permettent d'immobiliser le poignet sans en limiter les mouvements. En cas de limitation persistante de la fonction du poignet, les médecins et les physiothérapeutes peuvent aider à rétablir les fonctions normales du poignet grâce à des exercices spécifiques et à une mobilisation sans douleur.

Lire plus
Homme qui s'assoit sur une chaise et étire son poignet

Conseil 3 : Exercices spécifiques contre la douleur au poignet

 

Il est indispensable d'assouplir les articulations intermédiaires, surtout lorsque l'on est assis à son bureau (à la maison) ; il convient alors de tenir compte non seulement des poignets, mais aussi de la zone épaule-cou, qui a une influence directe sur les poignets. De simples cercles d'épaules et des étirements de la nuque peuvent déjà faire des miracles.
De courts exercices, tels que l'étirement régulier des muscles de l'avant-bras et de simples mouvements actifs du poignet, que vous pouvez effectuer entre deux tâches, ont un effet ciblé sur les douleurs, les tensions et les raideurs.
En outre, vous pouvez faire d'autres exercices pour renforcer les muscles de l'avant-bras afin de soutenir votre poignet. Les balles anti-stress sont un outil utile. Pressez fortement la balle avec votre main dix fois de suite toutes les deux heures pour renforcer les muscles qui soutiennent votre poignet.

Lire plus

Quand mettre un bandage au poignet ?

L'application d'une bande adhésive pour les douleurs au poignet est un moyen facile de soulager votre inconfort et de vous permettre de participer activement aux activités sportives et à la vie de tous les jours. La bande adhésive pour poignet est souvent recommandée en cas de poignet instable ou surmené et de conditions telles que l'irritation des tendons et des muscles. Il existe différentes techniques d'application en fonction de la cause de la gêne.

Comment prévenir les douleurs au poignet ?

Dans certains sports, la surcharge des muscles et des tendons - et donc les douleurs au poignet - peut être évitée de manière simple. Des mesures préventives telles que le port d'une attelle de poignet peuvent atténuer les tensions brutales, comme celles qui surviennent souvent dans divers sports de balle. L'échauffement avant et l'étirement des muscles après le sport peuvent également contribuer à prévenir les douleurs et les blessures au poignet.
En général, si vous commencez à faire du sport ou si vous développez des symptômes dans la région du poignet pendant les sports que vous pratiquez déjà, vous pouvez essayer de les influencer positivement avec une attelle de poignet. Le sport et l'exercice régulier rendent les structures de notre corps, telles que les muscles, les tendons et les ligaments, plus saines et plus résistantes, et conduisent également à un meilleur équilibre et à un bien-être psychologique. L'importance des effets positifs de l'activité physique est donc loin d'être négligeable.

Portrait du Dr. Michael Richter
Article revu par des experts : Dr. Michael Richter

 

 

 

Dr. Michael Richter est physiothérapeute diplômé d'État depuis 1999 et travaille au célèbre "Rückenzentrum Am Michel" à Hambourg, en Allemagne - un centre interdisciplinaire spécialisé dans le traitement des personnes souffrant d'affections musculo-squelettiques aiguës et chroniques. Expert en thérapie manuelle et en thérapie par l'exercice, il traite des personnes souffrant de problèmes de dos et d'articulations depuis 20 ans.

Outre son enthousiasme pour le traitement manuel des patients, l'éducation à la douleur lui tient particulièrement à cœur et il ambitionne depuis des années d'informer ses patients et ses collègues des faits les plus probants et les plus scientifiquement fondés sur le sujet de la douleur. En plus de son travail pratique avec les patients, Michael participe à l'enseignement et à la recherche en tant que professeur remplaçant dans le domaine de la physiothérapie à l'école de santé de Münster, en Allemagne.

Veuillez noter que les astuces et conseils donnés sur ce site web ont été compilés avec le plus grand soin mais ne peuvent en aucun cas remplacer un avis ou un traitement médical. Si vous avez ou suspectez un problème de santé, consultez un médecin et suivez ses conseils, indépendamment de ce que vous avez appris sur ce site web.
Les blessures graves doivent être évaluées et traitées par un médecin (spécialiste). Si vous n'êtes pas sûr de la cause de votre douleur, vous devriez également consulter un médecin.
Si les symptômes s'accompagnent de rougeurs, de gonflements, d'une surchauffe des articulations, d'une douleur persistante ou intense et/ou de symptômes neurologiques (par exemple, engourdissements, picotements) ou si la douleur irradie vers les jambes, il convient de consulter immédiatement un médecin.
Les informations contenues dans ce site web ne sont pas destinées à servir de base à l'autodiagnostic, au traitement et à la médication.
Veuillez toujours lire attentivement les modes d'emploi ou les notices de nos produits et vous y conformer.
Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter via la ligne directe d'Elastoplast +33 1 70 37 58 09 ou par e-mail à l'adresse service.conseil@beiersdorf.com.

Articles conseillés