Les brûlures peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Alors que la plupart sont relativement mineures, d'autres peuvent nécessiter des soins médicaux. Il est alors indispensable de savoir reconnaître les différents types de brûlures. 

Qu'est-ce qu'une brûlure ?

Les brûlures sont des lésions cutanées résultant d'un contact avec une surface chaude, une flamme ou une autre substance telle que de l'eau bouillante ou une exposition excessive au soleil. Les brûlures peuvent également être causées par une exposition à des niveaux élevés de courant électrique ou par des produits chimiques. Il existe différentes catégories de brûlures en fonction de leur gravité, et chacune nécessite un traitement adapté.
Haut de page

Degrés de brûlures

Brûlures au premier degré

Les brûlures au premier degré sont généralement des lésions cutanées superficielles qui ne dépassent pas la couche supérieure de la peau. Cela inclut également les coups de soleil légers. Les brûlures au premier degré peuvent être douloureuses mais, dans la plupart des cas, elles peuvent être facilement traitées à la maison. 
Elles sont souvent caractérisées par des douleurs, des rougeurs, un léger gonflement et une sécheresse cutanée sans cloques. 

Brûlures au deuxième degré

Les brûlures au deuxième degré peuvent être extrêmement douloureuses et créer des lésions cutanées plus graves car elles touchent l'épiderme et une partie du derme sous-jacent. La zone brûlée est rouge, enflée, boursouflée et peut s'infecter si elle n'est pas correctement soignée. Ces brûlures peuvent souvent être traitées avec les premiers soins de base, mais en fonction de leur emplacement ou de leur taille, elles peuvent également nécessiter des soins médicaux.

Brûlures au troisième degré

Les brûlures au troisième degré sont extrêmement graves et causent de graves dommages aux couches plus profondes de la peau. Elles sont caractérisées par une zone de brûlure blanchie ou carbonisée et une perte de sensation au niveau de la zone concernée en raison des terminaisons nerveuses détruites. Les brûlures au troisième degré sont des situations d'urgence vitale et des soins médicaux immédiats doivent être apportés.
Haut de page

Comment traiter les brûlures au premier degré ?

La plupart des brûlures au premier degré sont relativement mineures et sont, le plus souvent, causées par un bref contact avec une surface chaude ou une échaudure mineure causée par l'eau bouillante. Une autre forme courante de brûlure au premier degré est le coup de soleil, causé par les rayons UV du soleil. En règle générale, les brûlures au premier degré se rétablissent d'elles-mêmes et ne nécessitent pas de traitement spécial.

 

Cependant, il est recommandé de refroidir la zone concernée sous l'eau courante pour soulager la douleur, puis d'appliquer la pommade cicatrisante Elastoplast. Si vous avez un coup de soleil, portez des vêtements amples pendant quelques jours et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.

 

Pour les brûlures au premier degré, il est tout de même recommandé de consulter un médecin si la zone brûlée est grande ou si elle présente des signes d'infection (rougeur, chaleur, gonflement, douleur, démangeaisons ou brûlure).

 

Des soins médicaux sont également nécessaires si un enfant est brûlé, si la brûlure se situe sur des parties sensibles du corps, par exemple sur le visage, ou si vous avez des questions ou des préoccupations.

Haut de page

Comment traiter les brûlures au deuxième degré ?

Les brûlures au deuxième degré peuvent être plus graves et nécessitent donc plus de soins que les brûlures au premier degré. Tout d'abord, refroidissez la plaie sous l'eau courante pendant 10 à 15 minutes. N'appliquez pas de glace ou d'eau extrêmement froide car cela pourrait créer des dommages supplémentaires et abaisser la température du corps.

 

Utilisez l'Elastoplast Spray pour les plaies pour éliminer les bactéries et prévenir les infections. Ensuite, séchez doucement la zone concernée et appliquez une fine couche de pommade cicatrisante Elastoplast pour faciliter la cicatrisation. Couvrez ensuite votre brûlure avec un pansement approprié ou une compresse stérile, afin de la protéger des agressions extérieures.

 

N'essayez pas de percer les cloques qui pourraient survenir. De nombreuses brûlures au deuxième degré guérissent en une semaine ou deux si elles sont maintenues propres et soignées. En fonction de l'emplacement et de la taille de la brûlure, il peut être conseillé de consulter votre médecin, notamment pour éviter les cicatrices ou si vous découvrez un signe d'infection pendant la phase de guérison, comme une rougeur, un gonflement ou une douleur.

Haut de page

Comment traiter les brûlures au troisième degré ?

Pour les brûlures au troisième degré, vous devez consulter un médecin immédiatement.
Haut de page

Évitez les brûlures dans la cuisine

Il va sans dire que la prévention est le meilleur plan d'action en cas de brûlures, en particulier dans la cuisine. 

 

Voici quelques conseils pour éviter les brûlures dans la cuisine :

 

Assurez-vous d'utiliser des maniques ou des gants de cuisine suffisamment épais lorsque vous manipulez des plats chauds ou des appareils de cuisson. 

 

Veillez à ne pas faire dépasser les poignées des poêles et casseroles de la cuisinière pour ne pas les heurter accidentellement lorsque vous cuisinez.

 

Soulevez les couvercles des poêles et casseroles de manière à faire évacuer la vapeur face à vous. 

 

Assurez-vous que les appareils de cuisson, les ustensiles de cuisine tels que bougies ou briquets soient tenus hors de portée des enfants. 

 

Donnez l’exemple à vos enfants en leur expliquant les dangers en cuisine et pourquoi ils ne doivent pas toucher les casseroles et poêles chaudes. 

 
Haut de page

Comment reconnaître une brûlure infectée ?

Comme toute autre plaie, les brûlures peuvent s'infecter. Les signes typiques d'une infection sont : une rougeur supplémentaire autour de la plaie, une chaleur anormale, une réapparition de la douleur après le soulagement initial de la douleur, un gonflement de la plaie et l'apparition de pus. De plus, une fièvre peut être le signe d'une infection. Si vous remarquez l'un de ces changements, consultez un médecin dès que possible.
Consultez toujours un médecin si la plaie est profonde, saigne abondamment ou montre des signes d'infection tels que rougeur, gonflement ou chaleur. 

Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).
 
Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.
 
Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.
 
Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Elastoplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur service.conseil@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.
 
Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.
Haut de page