Faut-il retirer un pansement rapidement pour vite en finir ou lentement pour minimiser la douleur ? Certaines études ont montré que le retrait soudain et rapide d’un pansement est une meilleure option. En effet, la majorité des personnes signalent moins de douleur lorsque le pansement est retiré rapidement. 
Bien qu'il n'y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, notre guide vous permettra de retirer les pansements de votre peau en minimisant la douleur pour vous et vos enfants.

Comment retirer un pansement sans
douleur ?

Le retrait d'un pansement peut entraîner des dommages et des douleurs sur les cellules épidermiques. Cependant, suivre ces trois étapes simples devrait vous aider à retirer le pansement sans douleur :

  • 1. Saisissez un bord du pansement et soulevez-le doucement
  • 2. Avec l'autre main, placez les doigts sur la peau environnante et soutenez le retrait en maintenant la peau tendue
  • 3. Retirez délicatement le pansement en le gardant près de la peau et dans le sens de la pousse des poils

Pansements qui minimisent la douleur lors du retrait
Les pansements Elastoplast Sensible s’enlèvent sans douleur tout en offrant une adhérence sûre et respectueuse de la peau pour que le pansement reste en place. Ces pansements sont la solution parfaite pour les personnes ayant la peau fragile, irritée ou sensible. Ils sont également conçus pour aider les personnes souffrant de douleur ou d'anxiété lors du retrait du pansements.

Comment enlever les pansements ampoules ?
Les pansements pour ampoules ne doivent être changés que lorsqu'ils se décollent d'eux-mêmes. Si vous avez une ampoule, le pansement Elastoplast Hydrocolloïde XL soulage immédiatement la douleur et protège la zone touchée en toute sécurité contre la saleté et les bactéries. La technologie hydrocolloïde aide l’ampoule à guérir plus rapidement et son adhérence extra-forte maintient le pansement en place pendant plusieurs jours.

Haut de page

Comment retirer le pansement de votre enfant sans douleur ?

Les adultes sont plus susceptibles de pouvoir retirer les pansements sans trop de douleur, mais les jeunes enfants peuvent trouver le processus très douloureux. Cependant, il existe un certain nombre de techniques que les parents peuvent utiliser pour enlever le pansement :

  •  Tirez dans le sens de la pousse des poils : placez vos doigts d’un côté du pansement et tirez délicatement de l'autre main.
  • Faites tremper le pansement : retirez celui-ci après avoir donné un bain à votre enfant car l'eau tiède peut affaiblir l'adhésif, ce qui facilite le décollement.
  • Lubrifiez-le : couvrez le pansement d'huile pour bébé, puis trempez un peu de coton dans la même substance avant de le frotter sur celui-ci jusqu'à ce que vous puissiez décoller lentement les coins.
  • Congelez l’adhésif : enveloppez des glaçons ou un sac de glace dans une serviette fine et appliquez-la contre le pansement. Cette compresse froide peut rendre l'adhésif cassant et donc plus facile à enlever.
  • Faites-leur prendre une profonde inspiration : soulagez l'anxiété de votre enfant en lui faisant prendre une profonde inspiration avant de retirer le pansement après avoir compté jusqu’à trois.
  • Utilisez une distraction : assurez-vous que votre enfant soit conscient que vous allez retirer le pansement. Ensuite, distrayez-le par exemple avec son jouet préféré, ou racontez-lui une histoire, pour qu’il ne pense pas à la douleur liée au retrait du pansement.

Les pansements pour enfants Elastoplast contiennent les personnages préférés de votre enfant et conviennent à tous les types de petites plaies. Ils protègent durablement les plaies de la saleté et des bactéries.
La gamme pour enfant Elastoplast comprend des pansements Marvel, Princesses Disney, la Reine des Neiges 2 et plus encore. Tous ces pansements restent bien en place, mais s'enlèvent facilement de la peau pour un retrait sans douleur.

 
Haut de page

Comment enlever les résidus d’adhésif sur la peau ?

Certains pansements peuvent laisser des résidus d’adhésif une fois qu'ils ont été retirés, vous obligeant à frotter ou gratter votre peau pour les retirer. Vous pouvez verser du dissolvant pour vernis à ongles sur une boule de coton et la maintenir sur le résidu collant pendant une minute puis frotter doucement pour retirer la colle. 
Cela fonctionne parce que l'acétone du vernis décompose les colles et adhésifs courants. Une fois que vous avez rincé le dissolvant de vernis à ongles restant, appliquez un peu de crème hydratante sur la zone pour éviter d’assécher votre peau. Attention : n'essayez pas cette astuce si votre plaie est ouverte ou sensible.
Haut de page