Les pansements sans latex

Dorénavant, les personnes allergiques au latex ont elles aussi des pansements adaptés à leur besoin
L'allergie au latex est une maladie à ne pas négliger car elle touche une partie importante de la population mondiale. Cependant, cette allergie est plus fréquente chez les personnes régulièrement exposées aux produits en latex tels que le personnel de santé, les mécaniciens ou encore les agents de propreté. Par ailleurs, les personnes qui souffrent d'eczéma ou d'autres allergies (rhume des foins, noix) sont également plus susceptibles de développer une sensibilité au latex. 

Chez Elastoplast, nous nous efforçons constamment de développer notre offre de produits sans latex. À partir de 2021, la majorité de la gamme Elastoplast sera sans latex (ni dans le produit lui-même ni dans l'emballage) et cela sera clairement mentionné sur le packaging. Ce nouvel engagement fait d'Elastoplast un des pionniers sur le marché des pansements sans latex.

Qu'est-ce que le latex ? Pourquoi peut-il causer des réactions allergiques ?

Le terme "latex" fait référence au latex de caoutchouc naturel, un matériau fabriqué à partir d'un liquide blanc laiteux dérivé de l'hévéa, Hevea brasiliensis. Les matériaux en latex sont utilisés dans de nombreux objets du quotidien tels que les élastiques, les ballons, les tétines pour bébé, les préservatifs ou encore les pansements et bandages. 

Il existe deux types d'allergies liées au latex, le type I et le type IV.
Deux filles assises dans un pré
Personne n'est à l'abri de se couper ou de s'érafler la peau. Les pansements Elastoplast protègent efficacement les plaies.
  • Si une personne allergique au latex de type I entre en contact avec le matériau, cela peut immédiatement déclencher une réaction allergique grave allant de l'urticaire de contact (gonflement et rougeur localisés semblables à une réaction de piqûre d'abeille) à une démangeaison extrême avec des symptômes de type asthmatique : sensation de serrement dans la poitrine et, dans les cas les plus graves, l'anaphylaxie.

 

  • Le type IV est la forme la plus courante et la moins grave d'allergie au latex. Elle se manifeste généralement par une dermatite de contact, qui apparaît entre 12 et 48 heures après le premier contact avec la peau.

 
Les allergies au latex sont plus fréquentes chez les personnes qui souffrent déjà d'allergies (rhume des foins, certains fruits et noix). Toutefois, une allergie de type IV au latex peut se transformer en allergie de type I lorsque la personne utilise ou est exposée de façon répétée à des matériaux contenant du latex. C'est pourquoi les personnes qui portent souvent des équipements de protection individuelle (EPI) contenant du latex sont plus susceptibles de souffrir d'une allergie au latex.

Au regard des risques potentiellement graves et mortels, les allergies au latex nécessitent des diagnostics appropriés. Si vous pensez être allergique au latex, vous devez en parler à votre médecin. Il pourra vous faire passer un test cutané, vous faire une analyse de sang, ou les deux. Les personnes allergiques au latex peuvent mener une vie parfaitement normale, mais elles doivent prendre des précautions particulières pour éviter le contact avec le matériau.

Haut de page

Quelques informations à propos des produits Elastoplast sans latex

Le développement durable est un sujet qui intéresse et préoccupe particulièrement nos consommateurs. Dans le cadre de nos efforts dans ce domaine, nous nous efforçons d'être transparents en offrant des informations complètes sur la sécurité des ingrédients que nous utilisons et la compatibilité environnementale de nos formules et emballages. Outre la recherche de la transparence, nous visons à informer, inspirer et impliquer les consommateurs dans nos actions et initiatives en matière de développement durable.
Simon Van Leeuwen, directeur du laboratoire Elastoplast, au laboratoire
Simon Van Leeuwen, directeur du laboratoire Elastoplast

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les produits sans latex ne sont pas toujours fournis dans des emballages sans latex. Cela signifie que, bien que les produits eux-mêmes soient sûrs, les personnes allergiques au latex peuvent toujours souffrir d'une réaction allergique après avoir manipulé l'emballage. Par exemple, la pochette et la doublure de certains pansements "sans latex" contiennent encore du latex. Chez Elastoplast, nous nous efforçons de faire en sorte que nos produits soient réellement sans latex, c'est-à-dire à la fois nos produits et les emballages dans lesquels ils sont conditionnés.

Outre les problèmes liés aux allergies, la suppression du latex de nos produits et de nos emballages présente également des avantages pour l'environnement. La culture de l'hévéa est souvent peu respectueuse de l'environnement et implique l'utilisation de pesticides. Il faut également beaucoup d'espace pour accueillir ces grands arbres. 

À partir de 2021, la majorité des produits et emballages Elastoplast ne contiendront plus de latex. Nos efforts se poursuivent également pour réduire et supprimer l'utilisation du latex dans toute notre gamme de produits. En prenant ces engagements et en mettant en œuvre ces changements, Elastoplast devient un pionnier des produits réellement sans latex.

 

 

Nos produits sans latex ne présentent aucun risque d'allergie due au latex
Haut de page