Pansement genou : trouvez la bonne référence pour une cicatrisation rapide

5 min. de lecture
Afficher plus

Vous souhaitez trouver un pansement genou pour une plaie localisée ? Vous recherchez des références de pansements en mesure de rester fixes au niveau des articulations ? Saviez-vous qu’il existait de nombreux types de pansements différents, adaptés aux diverses parties du corps et aux soins nécessaires. Quel pansement choisir pour une bonne cicatrisation ? Comment faire un pansement au niveau du genou ? Nous répondons à toutes vos questions.

Comment soigner une plaie au niveau du genou ?

Les enfants ont beau être sous notre surveillance constante, les accidents ne sont pas rares lorsqu’ils commencent à marcher, à faire du vélo et à jouer dans la cour de récréation. La première chose à savoir demeure que certaines plaies aux genoux requièrent une attention toute particulière et qu’il est alors conseillé de consulter un médecin. C’est notamment le cas des :

- Plaies qui saignent en continu ;
- Plaies larges et/ou profondes ;
- Blessures au genou provoquées par des objets sales, tels que des clous ou du verre, etc.

Pensez toujours à bien vous laver les mains avant de soigner une plaie et de faire ou de refaire un pansement au genou. Le gel hydroalcoolique est pratique, car vous pouvez l’avoir partout avec vous.

Étape 1 : faites pression sur la blessure. Vous devez arrêter l’éventuelle hémorragie en faisant pression avec une compresse ou un linge propre pendant 5 minutes minimum. Si vous ne parvenez pas à arrêter l’hémorragie, prenez contact avec votre médecin.

Étape 2 : nettoyez la plaie afin d’enlever les résidus de terre, poussières, débris… et vous assurer qu’il n’y ait pas de bactéries. Afin de prévenir les éventuelles infections, n’hésitez pas à vaporiser toute la surface de la plaie avec un spray tel que celui d’Elastoplast. Placez-vous à une distance d’environ 10 centimètres lorsque vous vaporisez. Séchez doucement la zone autour de la plaie en tapotant délicatement.

Étape 3 : vous pouvez avoir recours à une pommade cicatrisante dans le cas d’une blessure au genou importante, afin d’accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez une fine couche une à deux fois par jour sur la plaie. La pommade peut être utilisée sur des plaies ouvertes superficielles pendant la cicatrisation. 

Étape 4 : un pansement au genou vous permettra de protéger efficacement la plaie et d’ainsi favoriser le processus de cicatrisation. Couvrez avec un pansement stérile d’une taille adaptée et changez-le chaque jour, sauf si votre médecin vous a donné des consignes spécifiques. Vous pouvez opter pour un pansement XL pour les genoux ou faire votre pansement vous-même à l’aide d’une compresse stérile et de sparadrap.

À savoir : en cas de douleur, il est possible de donner de l’ibuprofène à votre enfant, mais demandez toujours conseil à votre médecin au préalable. L’aspirine peut quant à elle fluidifier le sang, il est donc préférable d’éviter d’en donner en cas de blessure au genou.

Comment éviter ou limiter les cicatrices au genou ?

- Utilisez un pansement pour le genou afin de couvrir la plaie durant les premiers stades de la cicatrisation. Vous favoriserez ainsi la croissance de nouveaux tissus cutanés.

- Idéalement, il est important que le genou ne soit pas en activité trop intense pendant cette période de cicatrisation. Évitez les sports trop agressifs, de type sport de combat par exemple, afin de limiter de potentiels autres chocs.

- L’alimentation peut également aider à une bonne cicatrisation, avec des apports de vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels au processus.

Comment remplacer un pansement au niveau des genoux ?

Un pansement se change au maximum une fois par jour, voire tous les deux jours. Vous ne voulez pas arracher les nouvelles cellules en formation, cela pourrait ralentir la cicatrisation. Mais ne gardez surtout pas un pansement sale, déchiré ou humide. Lors de chaque remplacement de votre pansement, lavez et séchez bien la zone de la plaie.

- Si vous utilisez de la gaze et du coton, faites en sorte qu’il ne reste pas de résidus collés à la plaie. Vous pouvez rincer celle-ci abondamment avant de sécher et de mettre un nouveau pansement.

- Si vous utilisez un pansement adhésif, pour le retirer, enlevez-le d’un coup sec.

À savoir : pour enlever un pansement au genou sans douleur, n’hésitez pas à huiler les extrémités et à patienter avant de le retirer.

Pansements Universel XL Elastoplast : le pansement pour les genoux

Au sein de sa gamme de produits, Elastoplast vous présente des produits tels que sa boîte de pansements universels XL. Proposés selon un lot de dix pansements, ils sont parfaits pour les genoux et les coudes. Ils ont été conçus pour s’adapter aux mouvements de votre corps.

Leur tissu est flexible et déperlant, micro aéré et ils sont fabriqués sans latex de caoutchouc naturel. Ce sont des pansements plus grands, qui offrent une meilleure couverture de la plaie au niveau des genoux et des coudes, car ils possèdent une taille adaptée. La plaie est parfaitement recouverte, ce qui enlève tout risque de contamination. N’oubliez pas de les placer dans votre trousse de premiers soins à la maison ou lorsque vous partez en vacances, pour une utilisation facilitée lors des petits bobos de toute la famille.

À savoir : les pansements Elastoplast protègent contre les saletés et les bactéries. Grâce à leur forte adhérence, ils restent en place, quels que soient vos mouvements.

Pansement Spray Elastoplast : l’alternative aux pansements sur le genou

Si vous êtes à la recherche d’une alternative à un pansement traditionnel afin de couvrir une zone telle que les genoux ou les coudes, Elastoplast vous propose des produits tels que son Pansement Spray, qui représente une protection idéale. Celui-ci permet à la fois de couvrir et de protéger les petites plaies superficielles du quotidien comme les égratignures, les coupures et les éraflures. Il agit contre les bactéries et dépose un film transparent et souple, qui laisse respirer la peau et protège comme une seconde peau.

Pour vous en servir sur les genoux ou les coudes, nettoyez et séchez la zone lésée avant application. Tenez le spray de 5 à 10 cm de la blessure, vaporisez une légère couche sur la plaie et laissez sécher pendant une minute environ. Le pansement va disparaitre progressivement avec le temps.

Articles conseillés

Produits conseillés