Plaies chirurgicales : définition

Les plaies chirurgicales sont des incisions pratiquées dans un cadre médical. Elles sont généralement refermées par des points de suture et pansées de façon professionnelle, mais elles nécessitent tout de même des soins adéquats une fois de retour à la maison.

Haut de page

Prendre soin des plaies chirurgicales en 3 étapes

Afin de prendre soin de votre plaie chirurgicale postopératoire, suivez les instructions de votre médecin. De plus, suivez ces trois étapes rapides et faciles pour assurer une cicatrisation sûre et rapide de la plaie.

 

  1. 1. NETTOYER

    Selon les recommandations de votre médecin, vous pouvez nettoyer votre plaie chirurgicale postopératoire en la vaporisant en intégralité avec le Spray pour les plaies Elastoplast afin de la protéger des infections.

  2. 2. PROTÉGER

    Protégez votre plaie postopératoire des saletés et des bactéries afin de favoriser le processus de cicatrisation. Après avoir désinfecté et nettoyé votre plaie, séchez la peau doucement en tapotant à l’aide d’une Compresse stérile, puis recouvrez-la d’un pansement adapté à sa taille. Pour les grandes plaies, nous recommandons d’utiliser les Pansements Sensibles XXL ou les Pansements Waterproof XXL
    Pour protéger votre plaie de l’eau, découvrez les pansements Elastoplast Waterproof. Apprenez-en plus sur la façon de protéger les grandes plaies au mieux ici.
  3. 3. CICATRISER

    Afin de favoriser une cicatrisation rapide et réduire le risque de cicatrices, appliquez une fine couche de Pommade Cicatrisante Elastoplast, avec l’accord de votre médecin, une à deux fois par jour. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre plaie postopératoire ait complètement cicatrisé.
Haut de page

Combien de temps le processus de cicatrisation dure-t-il ?

Suite à l’opération, votre chirurgien a souvent recours à des points de suture ou de la colle chirurgicale afin de refermer la plaie, qui rapprochent les bords de la plaie, lui permettant ainsi de cicatriser plus rapidement. Selon la plaie et la zone du corps concernée, les points de suture seront retirés après 5 à 14 jours. Il est important de prodiguer à la plaie postopératoire les soins adéquats conseillés par votre médecin jusqu’à ce que celle-ci ait complètement cicatrisé. La durée de la cicatrisation dépend de la taille et de l’emplacement de la plaie. L’âge, ou des maladies comme le diabète, peuvent également affecter le processus de cicatrisation : les personnes plus âgées mettent parfois plus de temps à cicatriser.
Haut de page

Plaies chirurgicales : infection

Comme pour tout type de plaie, il convient de surveiller le processus de guérison et d’observer les éventuels signes d’infection de la plaie à la suite de l’opération. Si vous observez des rougeurs ou gonflements excessifs autour de la plaie ou des points de suture, une odeur désagréable, des sécrétions, ou encore une sensation de chaleur, contactez immédiatement votre médecin. Bien qu’il soit normal de ressentir des douleurs postopératoires, ces symptômes ou une douleur accrue pourraient indiquer une infection. 
Haut de page

Plaies chirurgicales et cicatrices

Des cicatrices peuvent se développer à la fin du processus de cicatrisation des blessures affectant l’épiderme et le derme, car l’organisme n’est pas prêt à remplacer le tissu détruit de la même manière. Au lieu de cela, le tissu est réparé par de grandes quantités de collagène nouvellement produit. Afin d’éviter les cicatrices, suivez ces conseils simples :

  1. Prévenez les infections en nettoyant la plaie.
  2. Protégez la plaie des agents externes en la couvrant d’un pansement ou d’une compresse.
  3. Suivez les principes de la cicatrisation en milieu humide, car cela réduit le risque de laisser des cicatrices.
  4. Évitez l’exposition au soleil, car il peut modifier la structure et la couleur des cicatrices récentes.
     
  5. N’exposez pas votre plaie à des températures extrêmes, comme dans un sauna, car cela peut perturber le processus de cicatrisation.
  6. Portez des vêtements amples afin de prévenir les irritations et d’éviter d’endommager la blessure.
  7. Évitez les tensions générées par le sport et d’autres mouvements.
Votre médecin vous conseillera sur la façon de traiter votre plaie chirurgicale en fonction de votre cas. Apprenez-en plus ici sur la formation des cicatrices, comment empêcher la formation de nouvelles cicatrices, et comment traiter les cicatrices existantes.
Haut de page