Une meilleure protection pour une meilleure guérison
Pour en savoir plus sur le soin des plaies et comprendre son importance dans le processus de guérison.

À PROPOS

L’objectif principal du soin des plaies est d’assurer une protection sécurisée et fiable – afin de garantir les meilleures conditions pour un processus de cicatrisation optimal et sans complication.

Pourquoi protéger une plaie ?

Il est très important de protéger une plaie de manière efficace pour le processus de cicatrisation. Lorsqu’elle est exposée, la blessure est laissée sans défense face à diverses agressions qui peuvent causer une infection, un gonflement ou d’autres complications.

PROTECTION MAXIMALE DE LA BLESSURE – CICATRICE MINIMALE

Les bactéries, par exemple, peuvent facilement pénétrer dans le corps par une plaie ouverte et non protégée et causer une infection. En migrant profondément sous la surface de la peau, une infection grave  et difficile à traiter peut ralentir le processus de cicatrisation, se propager, et causer d’autres complications non désirées. L’eau est également une menace pour la cicatrisation des plaies. Par exemple, l’eau peut être contaminée par des bactéries ou contenir des éléments nocifs  comme le chlore, ce qui peut augmenter considérablement le risque d’infection et retarder la guérison des plaies. De plus, le contact avec l’eau peut entraîner un gonflement de la peau et provoquer la fermeture de la plaie. Dans ce cas, les bactéries et les germes peuvent facilement pénétrer dans la plaie, créant ainsi un risque d’infection encore plus grand.

Les bactéries peuvent pénétrer profondément dans la plaie et causer une infection grave.
Le chlore peut irriter la zone entourant la plaie et retarder la cicatrisation.

Une protection adéquate est essentielle. Selon le type, la taille et l’emplacement de la blessure, vous aurez besoin d’un pansement adapté à vos besoins de cicatrisation particuliers pour vous assurer que la plaie est correctement protégée contre les agressions extérieures et le risque d’infection. Une fois que vous avez trouvé le pansement qui convient le mieux à votre plaie, suivez les recommandations suivantes pour effectuer les soins appropriés.

Haut de page

TRAITEMENT

À quoi ressemble un traitement approprié d’une plaie ?

Lavez-vous toujours soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de toucher une plaie. Pour améliorer la cicatrisation, il est important de préserver la plaie de toute agression extérieure. Il faut éviter les abrasions et les frottements sur les plaies.

Ensuite, la zone de la peau touchée doit être nettoyée. Si nécessaire, la plaie doit également être correctement désinfectée. Pour faciliter le nettoyage, il est recommandé d’utiliser une compresse stérile ou un chiffon propre. N’essayez pas d’enlever vous-même les corps étrangers logés dans la plaie (tels que des morceaux de verre) ; seuls des professionnels de santé qualifiés doivent s’en charger.

Un pansement doit être appliqué après le nettoyage de la plaie et l’arrêt du saignement. Veillez à ce que le pansement soit appliqué sans plis et sans qu’il soit trop étiré afin de favoriser une protection maximale de la plaie.

Les indications de l’expert:

Interview de Carsten Hartkopf, Recherche et développement, Beiersdorf AG

« L’objectif principal de la cicatrisation de la plaie est que la zone cutanée affectée guérisse rapidement et correctement, sans complications supplémentaires dues à des facteurs externes. C’est la seule façon d’assurer une protection optimale contre les infections – sachant que dans le processus de guérison des plaies, l'infection est la principale menace. »

UNE PROTECTION TOTALE DES PLAIES 24 HEURES SUR 24 ?

« L’eau et l’humidité provoquent un gonflement de la peau. Cela peut rendre la zone de la plaie sensible aux bactéries et aux germes, entraînant un risque accru d’infection. »

Photographie de Carsten Hartkopf; Recherche et développement, Beiersdorf AG
Les pansements imperméables offrent une protection optimale contre les bactéries tout en permettant à la peau de respirer.
  1. LES PANSEMENTS FAVORISENT-ILS LA CICATRISATION DES PLAIES?

    « Les pansements aident à la cicatrisation d’une plaie entre le moment de la blessure et la fin du processus de guérison. Ils protègent les tissus de la peau des influences extérieures, telles que la pression, l’eau, la contamination et les infections. »

  2. QUEL PANSEMENT POUR QUEL USAGE?

    « Qu’il s’agisse d’éraflures ou de coupures, il existe un pansement qui convient à chaque situation. Les pansements spéciaux résistants à l’eau ne protègent pas seulement de l’humidité, ils sont également respirants et minces, et ils sont ainsi suffisamment souples pour s’adapter aux mouvements de la peau. Parce que les pansements sont conçus pour pouvoir se déformer, ils doivent être appliqués sans plis ni tension excessive. »

  3. PENDANT COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON PORTER UN PANSEMENT?

    « Du moment où la plaie est nettoyée, jusqu’à ce que la blessure soit complètement guérie. Le pansement doit être changé tous les jours pour vérifier le processus de cicatrisation et permettre la détection d’une inflammation et/ou d’autres anomalies, ainsi que pour des raisons d’hygiène. Les pansements modernes et imperméables permettent une bonne aération et sont particulièrement doux pour la peau. Toutefois, certains pansements innovants, comme le pansement Elastoplast Cicatrisation rapide, fonctionnent sur un principe de cicatrisation par voie humide et doivent être portés pendant plusieurs jours pour assurer un processus de guérison optimal. »

Haut de page

SOLUTIONS

Produits Elastoplast protégeant contre l’eau

 

Les pansements Elastoplast Aqua Protect offrent une protection idéale pendant que vous faites la vaisselle, que vous prenez votre douche, un bain ou que vous vous baignez. Ils sont 100 % imperméables, restent bien attachés à la peau et leur compresse non collante protège et amortit les chocs. Pour couvrir une plus grande surface de peau avec un pansement imperméable, essayez le pansement Elastoplast Aqua Protect XXL qui sont antibactériens. Pour protéger de petites blessures sur les mains et les doigts, choisissez les pansements Elastoplast Aqua Protect Spécial Mains.

Haut de page

PRÉVENTION

Comment empêcher les cicatrices et aider les plaies à mieux guérir?

  1. Il est très important qu’une plaie reste toujours protégée. C'est le seul moyen de réduire au minimum les risques d'infections et de complications.

  2. Il est également important de laisser la plaie au repos. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas toucher la croûte (et encore moins de l’enlever) et d’éviter tout frottement ou compression dus au port d'un vêtement serré ou d'autres facteurs extérieurs.

  3. L’exposition aux rayons UV et au soleil doit être évitée pendant toutes les phases de la cicatrisation : elle pourrait favoriser l'apparition de cicatrices rouges et visibles ou provoquer une décoloration de la peau.

Le terme « meilleure cicatrisation » ne désigne pas seulement l’achèvement du processus de cicatrisation de la plaie. Même après 10 ans, la guérison des cicatrices, aussi appelée « remodelage », est possible à l’aide de pansements et de pommades spéciaux. Consultez votre pharmacien ou un médecin de confiance au sujet des produits applicables.

Que pouvez-vous faire d’autre?

  1. En premier lieu, pour éviter de vous blesser pendant que vous faites la vaisselle, pensez à porter des gants de caoutchouc pour vous protéger contre les coupures.

  2. Faites attention de ne pas utiliser de manière excessive un rasoir jetable lorsque vous vous rasez. Une fois que les lames commencent à s’émousser, il est naturel d’appliquer automatiquement davantage de pression, ce qui augmente le risque de coupures.

  3. Lorsque vous travaillez avec des objets pointus comme des couteaux, des ciseaux ou des scies, appréhendez votre tâche avec calme. Travailler trop rapidement ou manier ce type d’outils quand vous êtes fatigué augmente le risque de blessure.

Nous vous recommandons de contacter un professionnel de la santé dans les circonstances suivantes:

  • Si la plaie est profonde et cause un saignement important ;
  • Si la plaie présente des signes d’infection tels que des rougeurs, une sensation de chaleur, une douleur ou un gonflement ;
  • S’il y a des corps étrangers dans la plaie ;
  • En cas de morsure par un animal ou par un humain ;
  • S’il s’agit d’une blessure au visage ;
  • Si la vaccination contre le tétanos est trop ancienne ;
  • Et bien sûr, chaque fois que vous avez des questions ou que vous avez des doutes.
Haut de page

Consultez toujours votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou présente des signes d’infection tels que des rougeurs, des gonflements ou une sensation de chaleur.

 

N’oubliez pas non plus de consulter un médecin si vous n’êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

En cas de diabète, un traitement approprié des plaies est d’autant plus important. Discutez toujours de toute préoccupation que vous pourriez avoir avec votre médecin et/ou votre podologue, même pour le traitement de blessures mineures et de lésions cutanées – surtout sur vos pieds.

Veuillez noter qu’aucun des conseils ou recommandations ci-dessus ne remplace un avis médical. Lisez attentivement le mode d’emploi figurant dans l’emballage de nos produits. Important : consultez un professionnel de la santé en cas d’incertitude concernant le traitement approprié pour votre plaie.

Les informations fournies sur ce site Web ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Elles ne remplacent pas les soins ou les conseils d’un professionnel. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, vous devriez consulter votre médecin. Ne négligez jamais les conseils d’un professionnel de la santé et ne tardez jamais à les obtenir, à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web.

Pour plus d’informations sur les produits Elastoplast, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse phc@beiersdorf.com Lisez attentivement le mode d’emploi figurant dans l’emballage de nos produits.