Malgré toutes les précautions que nous pouvons prendre, nos enfants ne sont pas à l’abri de se blesser. Qu'il s'agisse d'une petite bosse ou d’une blessure plus grave, il est important d’avoir une trousse de premiers soins afin de traiter la blessure rapidement. 

Blessures courantes chez les nourrissons et les enfants

Dès que nos enfants apprennent à marcher, ils sont susceptibles de se faire mal. Les petites chutes et les éraflures du coude sont fréquentes. Dans la majorité des cas, un simple pansement et un câlin suffiront. Mais les blessures sont parfois plus importantes et il est indispensable d’avoir une trousse de premiers soins complète. 

 

Regardons de plus près les différents types de blessures les plus courantes et comment les soigner : 

 

Coupures et égratignures
S'il y a des saignements, maintenez un chiffon propre sur l’éraflure pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le saignement cesse. Rincez la zone avec de l'eau tiède (et du savon s'il y a des impuretés sur la plaie) puis séchez en tapotant. Couvrir d'un joli pansement pour enfant Elastoplast

 

Brûlures
Maintenez immédiatement la zone brûlée sous l'eau courante fraîche. Assurez-vous ensuite de couvrir la brûlure d’une compresse ou pansement d'Elastoplast
N’éclatez pas les cloques, cela aggraverait la situation. Une crème antibiotique peut être appliquée pour faciliter la guérison.

 

Saignements de nez 
N'inclinez pas la tête de votre enfant en arrière. Demandez-lui de se pencher en avant pendant que vous pincez leurs narines alternativement, pendant 5 à 10 minutes, afin que le saignement s'arrête. Si le saignement de nez est le résultat d'un traumatisme, un sac de glace contre l'arête du nez peut aider à réduire l’inflammation.

 

Éclats de verre
Appliquez de l'eau tiède et du savon pour éliminer les éclats de verre. S’ils persistent, utilisez une pince à épiler stérilisée à l’alcool pour les retirer. Prenez votre temps afin de ne pas pousser les éclats plus profondément dans la peau. Après un jour ou deux, ils peuvent sortir naturellement d’eux-mêmes. Dans ce cas, un pansement pour protéger la plaie est le meilleur remède. 

 

Morsures et piqûres
Les dards d'insectes peuvent être enlevés avec les ongles. L'utilisation de pinces doit être évitée, car elles peuvent libérer plus de venin sur la zone piquée. Une compresse Elastoplast, suivie d'une crème telle qu'une lotion à la calamine, soulagera la blessure et les démangeaisons.

Haut de page

Trousse de premiers soins essentiels

Pour traiter toutes les blessures courantes causées par des petits incidents, votre trousse de premiers soins doit contenir les éléments de base suivants :

 

Un thermomètre enfant / nourrisson
Pince à épiler et petits ciseaux
Alcool modifié
Médicaments contre la douleur pour enfants
Antihistaminiques pour les allergies
Lotion de calamine
Crème antibactérienne
Gaze pour panser les plaies
Sparadrap
Une sélection de pansements, y compris des pansements pour enfants Elastoplast
Cotons-tiges
Petits chiffons propres
Gants jetables et stériles
Crème solaire enfant et insectifuge
Gel hydroalcoolique
Eau oxygénée
Guide de premiers secours en cas d'urgence
Une liste de numéros de téléphone d'urgence

 

Avez-vous envisagé une formation aux premiers secours simples ? Savoir comment traiter les blessures signifie que vous serez plus rapide et plus efficace en cas d'urgence.

Consultez toujours votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou présente des signes d'infection tels que rougeur, gonflement ou chaleur. 
Assurez-vous également de consulter un médecin si vous ne parvenez pas à nettoyer correctement la plaie.
Si vous souffrez de diabète, un soin approprié des plaies est d'une importance particulière. Discutez toujours de toute préoccupation que vous pourriez avoir avec votre médecin et/ou pédiatre, même pour le soin des plaies mineures et des fissures cutanées - en particulier sur vos pieds.

Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).
 
Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.
 
Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.
 
Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Elastoplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur service.conseil@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.
 
Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.
 
Haut de page